La Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central a sollicité le Cerema afin de définir dans l'urgence les principes généraux de la zone de glissement.
Suite à l’apparition d’une fracture sur la chaussée, le Cerema est intervenu pour répondre à la demande de la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central afin de définir les principes généraux de réparation de la zone de glissement.
Une étude géotechnique préalable sommaire a été réalisée dans l'urgence. Pour ce faire, une reconnaissance de la nature géologique des terrains a été réalisée, notamment à travers des sondages carottés, ainsi qu'une évaluation sommaire de leurs descriptions géotechniques afin de préciser le modèle.
Un confortement minimal par micropieux plantés à 10 m de profondeur est proposé dans le cadre de travaux d’urgence. Ce confortement est destiné à assurer la sécurisation de l’itinéraire en minimisant les travaux nécessaires (donc leur durée) tout en évitant un phénomène de rupture fragile.
Des investigations complémentaires seront définies ultérieurement afin de mieux caractériser le glissement.