Le maire de Breil-sur-Roya a sollicité l’intervention d’une équipe spécialisée du Cerema, le Centre National des Ponts de Secours (CNPS), pour améliorer les conditions d'accès au domicile de 21 familles isolées à cause des dégâts de la tempête. Elle a été financée en partie par le Conseil Départemental des Alpes maritimes.
En effet, après la destruction du tablier du pont de Veil lors de la tempête, le passage busé provisoire installé permettant aux habitants de traverser la Roya a lui aussi été détruit par la nouvelle crue causée par la fonte des neiges et les fortes précipitations de janvier dernier.
Ce passage à gué provisoire avait été remis en état depuis mais l’installation d’un pont provisoire modulaire de type MC200 d’une portée de 33 mètres apporte une solution beaucoup plus sûre et pérenne aux habitants du chemin de Veil.
Les véhicules légers et les poids lourds peuvent désormais faire la traversée sur une seule voie.
5 jours pour installer un pont
Le chantier a débuté le mercredi 17 février 2021 et le pont a pu être installé en 5 jours par une équipe de trois agents du CNPS avec l’appui d’agents des services techniques du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Une quarantaine d’heures de travail au total a donc été nécessaire pour mener à bien cette opération.
L’opération délicate de grutage pour la pose du pont a été réalisée le lundi 22 février en moins de deux heures.
Ce pont apporte une solution beaucoup plus sûre et pérenne pour les habitants.
Le Cerema est également impliqué dans plusieurs autres opérations dans la vallée de la Roya pour restaurer des axes de communication endommagés par la tempête Alex.
« Plus qu'une inauguration, il s'agit de la pose de la première pierre de la reconstruction de Breil-sur-Roya » - Sébastien Olahran, maire de Breil-sur-Roya
Le pont a été inauguré mardi 23 février lors d’une cérémonie organisée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes en présence notamment de Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, de Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées, d’Alexandra Valetta-Ardisson, députée des Alpes-Maritimes, Jean-Claude Guibal, président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera française, maire de Menton et de Sébastien Olahran, maire de Breil-sur-Roya.
Le Cerema reste présent dans la vallée de la Roya dans cette période post-crise pour accompagner le territoire et ses acteurs dans leurs démarches de reconstructions résilientes.
Le Centre National des Ponts de Secours
L'ensemble des activités exercées par le Centre National des Ponts de Secours ont été transférées au Cerema au début de l’année 2021.
Service technique historique du Ministère de la Transition écologique créé en 1978, le CNPS a pour mission d'étudier et mettre en place de manière rapide et autonome des solutions de franchissements pour rétablir la circulation suite à des intempéries, des accidents ou des effondrements.
Le CNPS dispose d’un des plus grands stocks de ponts en Europe entreposés sur ses sites et d’une importante surface d’ateliers sur son site principal de Verneuil-l’Etang en Seine-et-Marne.
Retour en images sur les étapes de la pose du pont provisoire