En effet, le Cerema accompagne depuis fin 2022 la métropole Nice Côte d’Azur dans sa démarche d’élaboration et mise en œuvre d’une stratégie Ville perméable. Un premier accompagnement avait été réalisé (par Céline Bigi du Cerema) pour aider la MNCA à structurer sa gouvernance sur cette stratégie afin de renforcer la transversalité de son approche. Aujourd’hui, et depuis le printemps 2024, le Cerema élabore un guide d’aide à la conception des projets d’aménagement de l’espace public, pour soutenir l’ambition des pilotes de projets du service "espaces publics et infrastructures" en matière d’intégration des bonnes pratiques de la Ville perméable et les outiller dans leur processus métier.
Un retour d’expérience sur l’évolution des pratiques d’aménagement
L’objectif de cet atelier était d’introduire la stratégie ville perméable portée par la métropole MNCA et ses partenaires, ainsi que l’accompagnement méthodologique et opérationnel du Cerema auprès de la collectivité. Les interventions ont permis de montrer l'implication de différents acteurs du territoire dans cette démarche de co-construction.
Dans un premier temps, la métropole NCA a présenté le contexte et les enjeux du territoire en termes de gestion de l’eau : les phénomènes de sécheresse, la faiblesse du niveau des cours d’eau, les inondations amènent à repenser la gestion du cycle de l’eau et à envisager la désimperméabilisation des sols.
La régie Eau d’Azur en charge de l’eau potable et de l’assainissement, a complété ce contexte en insistant sur l’importance des surfaces imperméabilisées gérées par un réseau unitaire, et la pression associée exercée sur les stations d’épurations et sur le financement public. En effet, le coût de traitement annuel des eaux usées et eaux pluviales traitées est de 1 million d’euros chaque année.
Pour répondre à ces enjeux, la métropole avec l’Agence d’Urbanisme Azuréenne (AUA) et la régie Eau d’Azur ont introduit leur démarche d’élaboration d’une stratégie "ville perméable" lancée en 2022, et explicité la gouvernance de cette démarche collaborative, les acteurs impliqués (services de la métropole, experts, financeurs, professionnels et entreprises…), la méthode.
L’Agence d’Urbanisme Azuréenne (AUA) a ensuite présenté les étapes clés dans l’élaboration de cette stratégie Ville perméable. Pour la fin 2024, l’agence d’urbanisme prévoit de réaliser un travail de diagnostic croisé du territoire, de l’organisation des services et de la règlementation en vigueur, afin de préciser les forces et faiblesses en matière de gestion durable des eaux pluviales. Ce diagnostic servira de support pour formaliser un ensemble de préconisations à échéance de la fin 2025, déclinées en actions concrètes suivies et évaluées sur le long terme.
Le service "espaces publics" de la métropole a ensuite partagé trois retours d’expérience de projets d’aménagement d’espaces publics, ayant intégré une réflexion sur le sujet de la gestion intégrée des eaux pluviales. Cette séquence a souligné l’engagement des agents sur ce sujet, mais a aussi mis en avant la nécessaire évolution des pratiques opérationnelles qui doit être menée tout le long du processus de conception.
Ces retours d’expérience ont permis au Cerema de détailler son accompagnement auprès de la collectivité.
Pour consolider les bonnes pratiques des agents qui conçoivent aujourd’hui les espaces publics, le Cerema a proposé un accompagnement méthodologique permettant d’encourager le changement de pratiques dans la conception des espaces publics métropolitains, afin d’y articuler au mieux le sujet transversal de la gestion durable des eaux pluviales.
Le Cerema en appui pour inscrire la nouvelle approche dans les pratiques
L’accompagnement du Cerema auprès de la métropole a pour objectif de construire de manière collaborative une aide méthodologique pour les porteurs de projets d’aménagement dans les services de la métropole, afin qu’ils intègrent au mieux la stratégie ville perméable dans les opérations. L’enjeu est de diffuser le plus rapidement et le plus durablement possible les bonnes pratiques de la stratégie "ville perméable", en s’appuyant sur des échanges avec les agents et un travail bibliographique.
Pour fin 2024, le Cerema pourra livrer à la collectivité :
- Un référentiel technique, pour alimenter les pilotes de projets en présentant les principes d’aménagement de la ville perméable, les solutions de gestion durable des eaux pluviales, des retours d’expérience, …
- Une aide méthodologique pour soutenir la prise en compte des enjeux de la ville perméable à chaque étape du projet et le plus en amont possible. Par exemple, pour encourager les pilotes de projet et leur donner des clés afin de réaliser en amont de la phase esquisse des études d’infiltrabilité des sols, pour pouvoir ensuite réfléchir aux chemins de l’eau et orienter les scénarios d’aménagement.
- Des pistes d’amélioration continue, identifiées grâce aux échanges avec les pilotes de projet et les différents services et acteurs. En effet, l’aide méthodologique proposée par le Cerema a vocation à évoluer pour tenir compte des actions réalisées dans le cadre de la stratégie ville perméable (évolutions règlementaires, développement d’outil, …).