Si les inondations par débordement de cours d’eau font l’objet d’un grand nombre d’outils de gestion dédiés, la prise en compte du risque ruissellement préoccupe aujourd’hui de très nombreux acteurs. Ceux-ci doivent innover et inventer de nouvelles façons de faire pour anticiper et faire face à ces évènements, d’autant plus dans le contexte du dérèglement climatique qui laisse supposer qu’ils seront plus fréquents et plus intenses.
C’est pour aborder ce sujet que le Cerema a organisé, dans le cadre des Journées Risques et Territoires, un webinaire le 8 juin 2023 sur le thème suivant : "Les inondations par ruissellement : quelle gestion pour nos territoires ?". Consacré à la question de l’élaboration des stratégies de gestion du risque d’inondation par ruissellement, il a notamment été l’occasion de partager certaines réflexions et démarches portées par des acteurs qui ont souhaité se saisir du sujet : quelle(s) définition(s) de ces phénomènes ? quels acteurs et quelle gouvernance pour agir ? quels objectifs ? quels outils ?
Ce webinaire a rassemblé plus de 400 personnes, dont un tiers était issu des collectivités territoriales (communes, EPCI, porteurs de PAPI principalement), un tiers des services de l’Etat et un dernier tiers de spécialistes de la gestion des risques (établissements publics techniques, universitaires et bureaux d’études).
Cette première demi-journée en distanciel tenait lieu d'introduction à des journées techniques locales, en présentiel, qui auront lieu à l'automne à Aix-en-Provence (10 octobre), Lille (14 novembre), Bordeaux (14 novembre) et Nancy, et qui seront l’occasion de débattre et de partager les expériences sur cette thématique à forts enjeux.
Les diaporamas, ainsi que les enregistrements vidéo du webinaire (les interventions et les sessions de questions/réponses qui ont suivi), sont disponibles ci-dessous :
Introduction
éléments de contexte nationaux
Jacques Bouffier, DGPR / Bureau des Risques d’Inondations et Littoraux:
Ruissellements : de quoi est-il question ?
Eric Gaume, Université Gustave Eiffel :
Penser le ruissellement par l'action : exemple de l'arc méditerranéen
Christophe Moulin, Cerema
Stratégie de réduction du risque de ruissellement non urbain de l’Eurométropole de Strasbourg
Ludovic Cognard, Strasbourg EuroMétropole
une stratégie et des mesures de prévention du risque inondation par ruissellement pour L'agglomération toulousaine
Martin Salesses, Toulouse Métropole
Les journées Risques et Territoires du Cerema sont ouvertes à tous et permettent chaque année des échanges poussés entre les différents acteurs qui œuvrent pour la prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire : services des collectivités et de l’État, bureaux d’études, associations, universitaires et établissements publics techniques notamment.