4 décembre 2023
musée accessible
Dans le cadre de la création de l’Observatoire des solutions d’accessibilité, le Cerema et l’AFPAPH ont lancé une série de webinaires intitulée "Innovation & Accessibilité" présentant des bonnes pratiques et des innovations favorisant l’accessibilité pour les personnes handicapées et plus largement les personnes à mobilité réduite. La thématique développée lors de la seconde session de la série portait sur les musées et les lieux culturels.

Afin d’animer la création de l’Observatoire des solutions d’accessibilité, le Cerema et l’AFPAPH organise une série de webinaires "Innovation & Accessibilité" dont la deuxième session portait sur l’accessibilité des musées et de lieux culturels. L’objectif est de partager les bonnes pratiques et des exemples mettant en œuvre une innovation, qu’elle soit technique, numérique, organisationnelle et même méthodologique. Le webinaire s’est tenu le 28 novembre 2023 et a été introduit par les propos de Mme Costamagna, muséographe qui a présenté les principaux points d’attention à prendre en compte lors de la création de parcours d’exposition et repris dans le guide publié par le Ministère de la Culture. 

Ce sont ensuite succédés trois retours d’expérience par des établissements culturels : le Château d’Oiron qui développé avec une start-up un robot qui devient les yeux et les jambes d’un visiteur en fauteuil roulant, l’Envol des pionniers qui a reçu le label Tourisme et handicap en 2021 sur les 4 familles de handicap et enfin le Musée des Beaux Arts de Lyon qui a accueilli l’exposition « L’art et la matière - Prière de toucher ». 

Retrouvez le replay du webinaire du 28 novembre 2023

Quelles sont les particularités des musées à prendre en compte lors de leur mise en accessibilité ? 

Les besoins des visiteurs handicapés et plus généralement des publics à mobilité réduite sont de mieux en mieux pris en compte par les musées et les lieux culturels. Ces établissements mettent en œuvre des démarches mettant l’usager au cœur de la création des expositions et des parcours de visite, et en particulier les publics les plus éloignés de la culture.  

Les musées et les lieux culturels sont des terrains d’expérimentations et d’innovation qui se renouvellent sans cesse au fil des expositions. La capacité de ces établissements à innover et à utiliser l’ensemble des outils existants, a vocation à être capitalisée et essaimée non-seulement dans les musées et les monuments culturels mais dans l’ensemble des bâtiments et structures accueillant du public.  

 

Propos introductifs - Sophie Costamagna - Présentation du guide "Culture et Handicap - Expositions et parcours de visite accessibles"

Le premier guide de la série "Culture et handicap" a été initié suite à la Loi de 2005, dite Loi handicap. Ainsi depuis 2007, ce sont 6 guides qui ont été publiés sur des thèmes variés. En plus de 15 ans, les guides ont évolué au même titre de que les pratiques des musées : de salles spécifiques mises à l’écart pour les publics handicapées, les outils d’accessibilité universelle se sont peu à peu insérées dans les expositions et les supports généraux. 

L’ensemble des guides suit une même logique : mise en scène des textes de loi dans une structure de métier particulière et avec des textes méthodologiques. De nombreuses fiches présentant de bonnes pratiques et d’exemples viennent complétées les ouvrages. 

Le guide sur la mise en accessibilité des expositions et des parcours de visites présente quatre principales recommandations :

  • Le projet doit être élaboré pour la diversité des publics et doit être concerté aux différentes phases de création avec les parties prenantes : professionnels et usagers
  • Les contenus doivent être accessibles au plus grand nombre, grâce à des dispositifs variés.
  • Une approche pragmatique doit être favorisée et des ajustements raisonnables peuvent être mis en œuvre
  • La construction du projet doit se faire en prenant en compte la chaîne d’accessibilité notamment avec la multisensorialité

Le guide met en avant l’importance de faire des choix dans son approche des contenus à diffuser. Sans choix, les informations disponibles apporteraient de la confusion pour l’ensemble des publics et particulièrement ceux en situation de handicap. 

Enfin pour concevoir et réaliser une exposition accessible, certaines spécificités doivent être prises en compte, notamment : la signalétique qu’elle soit directionnelle ou explicative, les outils multimédias, l’éclairage et d’autres éléments à retrouver dans le guide.

L'innovation sous plusieurs formes : les retours d'expérience 

Retour d’expérience : le Château d’Oiron - Frédéric Henri - Norio

Le Château d’Oiron fait partie des Monuments nationaux et son classement comme monument historique a entrainé la dérogation de mise en accessibilité de l’étage, le rendant ainsi inaccessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant ou ne pouvant monter les escaliers. 

En 2014, le Château a fait appel à une start-up pour développer une solution permettant aux usagers en fauteuil roulant de réaliser la visite, l’idée du robot s’est ainsi concrétisée avec la mise en place de Norio. Le robot devient les jambes et les yeux du visiteur qui peut ainsi déambuler à l’étage du Château et prendre connaissance des œuvres au rythme de leur choix. Le robot offre aussi la possibilité d’interagir et de communiquer avec le groupe et le guide, évitant l’exclusion de la personne en fauteuil. 

Depuis 2021, suite à des travaux importants réalisés sur la zone qui accueillait la salle dédié à Norio, le robot n'est plus en activité. Dès que les conditions seront favorables, les équipes relanceront le projet avec une difficulté supplémentaire du fait que la start-up qui les accompagnait, n'existe plus.

Retour d’expérience : L’envol des Pionniers - Noémi Schosmann

Le musée l’Envol des Pionniers est ouvert depuis 2018 et retrace l’histoire industrielle du quartier de Montaudran et la création de la piste aéropostale en 1922. Le musée a obtenu le label Tourisme et Handicap sur les 4 familles de handicap en 2021. La création du musée et des expositions a pris en compte les besoins des publics à besoins spécifiques dans une approche par l’accessibilité universelle, de nombreuses solutions ont été mise en œuvre pour rendre le site agréable à tous les visiteurs :

  • De nombreux prototypes d’avions sont présentés, des maquettes tactiles ont ainsi été créées pour les visiteurs et peuvent être réutilisées pour d’autres expositions. Des animateurs permanents peuvent aider les visiteurs lors de la visite et leur faire toucher les maquettes.

    L’exposition fait l’objet de nombreux témoignages à travers des vidéos qui font l’objet d’un sous-titrage et d’une traduction en langue des signes

  • Les visites des publics à besoins spécifiques peuvent être rallongées de 30 minutes à 1heure afin d’avoir plus de temps pour les interactions, les déplacements ou encore l’interprétation LSF.

    Le musée propose également des ateliers en famille où les adultes et les enfants participent autour d’un projet collaboratif

Retour d’expérience : Musée des Beaux-Arts de Lyon - Marion Duffoux

Reproduction d'une statue grecque

Le Musée des Beaux-arts de Lyon a accueilli l’exposition « L’Art et la Matière - Prière de toucher » en 2019. Cette exposition a été mise en œuvre une première fois par le Musée Fabre de Montpellier en lien avec le réseau FRAME (French American Museum Exchange) et poursuit son itinéraire dans les autres musées du réseau.  

L’accueil de l’exposition au sein du Musée de Lyon a demandé un travail spécifique pour proposer des aménagements et un accompagnement spécifiques pour les publics handicapées. L’aspect multisensoriel a été intégré à l’exposition : audioguides proposant une audiodescription, un guide conçu en braille et en gros caractère et un travail sur odeurs avec un parfumeur.  

Le MBA des Lyon met en place des outils et des actions pour donner accès aux œuvres à des publics spécifiques : 

  • Des guides en FALC (Facile à lire et à comprendre) et des visioguides en Langues de signes françaises (LSF) et sous-titrés pour accompagner les expositions
  • Une application mobile (MBA Autisme) dédiée aux personnes sur le spectre autistique de pouvoir préparer leur visite et d’identifier les lieux et les services essentiels.
  • Certaines œuvres ont été reproduites et disposées dans des hôpitaux puis il a été proposé aux patients de venir voir les œuvres originales.
  • Accueil des patients d’un centre hospitalier et accueil de personnes porteurs d’autisme. Participation à la journée mondiale de l’autisme avec un accueil spécifique (mettre des temps de pause sur le parcours pour se reposer, souffler s’asseoir…, mettre à disposition des sacs sensoriels…)  

(Photo : Grèce, Athènes Koré - reproduction enrésine et poudre de marbre. Lyon, MBA)