Afin d’animer la création de l’Observatoire des solutions d’accessibilité, le Cerema et l’AFPAPH organise une série de webinaires "Innovation & Accessibilité" dont la deuxième session portait sur l’accessibilité des musées et de lieux culturels. L’objectif est de partager les bonnes pratiques et des exemples mettant en œuvre une innovation, qu’elle soit technique, numérique, organisationnelle et même méthodologique. Le webinaire s’est tenu le 28 novembre 2023 et a été introduit par les propos de Mme Costamagna, muséographe qui a présenté les principaux points d’attention à prendre en compte lors de la création de parcours d’exposition et repris dans le guide publié par le Ministère de la Culture.
Ce sont ensuite succédés trois retours d’expérience par des établissements culturels : le Château d’Oiron qui développé avec une start-up un robot qui devient les yeux et les jambes d’un visiteur en fauteuil roulant, l’Envol des pionniers qui a reçu le label Tourisme et handicap en 2021 sur les 4 familles de handicap et enfin le Musée des Beaux Arts de Lyon qui a accueilli l’exposition « L’art et la matière - Prière de toucher ».
Retrouvez le replay du webinaire du 28 novembre 2023
Quelles sont les particularités des musées à prendre en compte lors de leur mise en accessibilité ?
Les besoins des visiteurs handicapés et plus généralement des publics à mobilité réduite sont de mieux en mieux pris en compte par les musées et les lieux culturels. Ces établissements mettent en œuvre des démarches mettant l’usager au cœur de la création des expositions et des parcours de visite, et en particulier les publics les plus éloignés de la culture.
Les musées et les lieux culturels sont des terrains d’expérimentations et d’innovation qui se renouvellent sans cesse au fil des expositions. La capacité de ces établissements à innover et à utiliser l’ensemble des outils existants, a vocation à être capitalisée et essaimée non-seulement dans les musées et les monuments culturels mais dans l’ensemble des bâtiments et structures accueillant du public.
Propos introductifs - Sophie Costamagna - Présentation du guide "Culture et Handicap - Expositions et parcours de visite accessibles"
Le premier guide de la série "Culture et handicap" a été initié suite à la Loi de 2005, dite Loi handicap. Ainsi depuis 2007, ce sont 6 guides qui ont été publiés sur des thèmes variés. En plus de 15 ans, les guides ont évolué au même titre de que les pratiques des musées : de salles spécifiques mises à l’écart pour les publics handicapées, les outils d’accessibilité universelle se sont peu à peu insérées dans les expositions et les supports généraux.
L’ensemble des guides suit une même logique : mise en scène des textes de loi dans une structure de métier particulière et avec des textes méthodologiques. De nombreuses fiches présentant de bonnes pratiques et d’exemples viennent complétées les ouvrages.
Le guide sur la mise en accessibilité des expositions et des parcours de visites présente quatre principales recommandations :
- Le projet doit être élaboré pour la diversité des publics et doit être concerté aux différentes phases de création avec les parties prenantes : professionnels et usagers
- Les contenus doivent être accessibles au plus grand nombre, grâce à des dispositifs variés.
- Une approche pragmatique doit être favorisée et des ajustements raisonnables peuvent être mis en œuvre
- La construction du projet doit se faire en prenant en compte la chaîne d’accessibilité notamment avec la multisensorialité
Le guide met en avant l’importance de faire des choix dans son approche des contenus à diffuser. Sans choix, les informations disponibles apporteraient de la confusion pour l’ensemble des publics et particulièrement ceux en situation de handicap.
Enfin pour concevoir et réaliser une exposition accessible, certaines spécificités doivent être prises en compte, notamment : la signalétique qu’elle soit directionnelle ou explicative, les outils multimédias, l’éclairage et d’autres éléments à retrouver dans le guide.