16 septembre 2022
Fauteuil roulant dans un couloir avec des colonnes en brique
Marcus Aurelius
L’Association Française des Professionnels pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées (AFPAPH) a sollicité le Cerema dans le cadre de la création d’un Observatoire des solutions d’accessibilité. Les deux organismes mettent en commun leurs compétences et leurs ressources respectives pour mener à bien ce projet.

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accessibilité est au cœur des politiques publiques et mobilise l’ensemble de la société, acteurs publics, privés, associations et particuliers pour favoriser l’inclusion de toutes personnes quelles que soient leurs capacités physiques ou psychologiques.

 

Des solutions innovantes pour répondre aux objectifs d'accessibilité

Ainsi depuis presque 17 ans, les bâtiments doivent répondre à des obligations et des exigences réglementaires, que ce soit des constructions neuves ou déjà existantes. Cette mise en accessibilité n’a pas toujours été facile : des contraintes patrimoniales, économiques ou techniques sont venues et viennent encore aujourd’hui freiner l’atteinte du 100% accessible.

La réglementation accessibilité se présente en réponse aux besoins généraux des personnes handicapées dans leur quotidien, elle offre un cadre technique général, et parfois contraignant, précisant les objectifs et les conditions d’usage et d’atteinte des bâtiments et des prestations qu’ils proposent. Les acteurs du handicap et de la construction se sont, depuis le début, saisis des possibilités pour innover et proposer leurs propres solutions aux objectifs réglementaires.

Ainsi, en 2014, la notion de solution d’effet équivalent a été introduite dans la réglementation, permettant à ces acteurs de proposer des solutions innovantes qui respectent les objectifs tout en faisant autrement. Aujourd’hui peu de solutions d’effet équivalent, appelées solutions d’accessibilité équivalente, ont été validées par les pouvoirs publics, pourtant de très nombreuses solutions innovantes sont recensées sur le terrain.

 

Une plateforme pour favoriser les retours d'expérience

Le Cerema et l’AFPAPH s’associent pour valoriser ces réalisations innovantes dans un Observatoire des solutions d’accessibilité. Cet observatoire présentera des exemples de mises en œuvre et de bonnes pratiques favorisant l’accessibilité et les usages qui en découlent. L’enjeu est d’accélérer la mise en visibilité des solutions innovantes sur l’accessibilité, afin de favoriser leur appropriation pour toujours plus d’accessibilité.

L'Observatoire des solutions d'accessibilité sera construit sous la forme d'une plateforme permettant d'accéder à des ressources sur l'accessibilité du cadre bâti et de l'ensemble de la chaîne de déplacement, il fera la part belle aux retours d'expériences par les porteurs de projet de mise en œuvre de solutions contextualisées. Ces retours d'expériences pourront faire l'objet d'analyses et d'expertises pour évaluer la réplicabilité de la solution et la qualité de la réponse aux usages attendus.

 

Première étape : signature entre le Cerema et l'AFPAPH pour lancer la création de l'observatoire

signature conventionLa première pierre de cet observatoire a été posée le 6 octobre 2022, lors de la signature de l’accord de partenariat entre les deux organismes sur le Salon du Mondial du Bâtiment, en présence d'Annabelle Ferry, Directrice du Cerema Territoires et ville et Sandra Bossard, Présidente de l'AFPAPH. Suivra ensuite la constitution d’un Comité éditorial rassemblant les acteurs nationaux sur l’accessibilité des bâtiments, il aura pour mission d'être le garant de la méthodologie employée et des informations disponibles dans un souci d’impartialité et d’objectivité dans la caractérisation des solutions partagées.

Une série de webinaires pour valoriser l'innovation en faveur de l'accessibilité

Dans le but d'animer la création de l'Observatoire et de partager une culture commune de l'innovation au service de l'accessibilité, une série de webinaire est lancée.

La première occurrence s'est tenue le 20 juin et a eu pour thème "Être accueilli". En faisant intervenir un panel varié d'intervenants, ce webinaire montrera des exemples d'outils et de solutions qu'il est possible de mettre en oeuvre pour toujours plus d'accessibilité dans l'accès des équipements et des bâtiments.

Replay du premier webinaire Innovation & Accessibilité #1 Être accueilli

La deuxième occurrence s'est tenue le 28 novembre matin et a eu pour thème "Musées et lieux culturels". Le compte-rendu et le replay est disponible ici : 

Le lancement grand public de l’Observatoire est prévu prochainement. En attendant, vous pouvez contacter le Cerema ou l’AFPAPH pour soumettre vos réalisations.