21 décembre 2018
Rencontre nationale sur les objectifs de développement durable (ODD)
Le 3 décembre, le Cerema a participé à l’animation d’une rencontre nationale sur les objectifs de développement durable (ODD), rassemblant une cinquantaine de collectivités et d’établissements publics. Cet événement, organisé dans le cadre de la démarche apprenante "ODD & Territoire", a mis en synergie les différentes initiatives et renforcé le lien entre la feuille de route nationale et les pratiques des territoires. Pour le Cerema, cela a été l’occasion de renforcer ses collaborations avec des bureaux d’étude, avec des organismes tels que l’AFNOR ou le Comité 21 et d’être à l’écoute des besoins des collectivités sur le sujet.

Des outils pour faciliter les démarches locales 

Le Cerema a participé au montage de la rencontre nationale de bilan d’un an d’expérimentations locales sur l’Agenda 2030 du 3 décembre dont il a également animé deux ateliers. Cette journée a rassemblé une cinquantaine de collectivités, d’établissements publics, associations, ONG et DREAL qui se saisissent des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Parmi les collectivités, l’Eurométropole de Strasbourg, Longvic ou encore la ville de Niort, notamment, se lancent dans des Agendas 2030, stratégies territoriales basées sur les 17 Objectifs de Développement Durable. D’autres collectivités utilisent les ODD dans leur Rapport Développement Durable et pour orienter leur action publique ( Conseil Départemental de Gironde, Montpellier Méditerranée Métropole, Cergy-Pontoise, Conseil Départemental d’Ile-et-Vilaine…).

Contribuer activement à la diffusion des objectifs onusiens en développant des outils et méthodes à destination des collectivités fait pleinement partie des activités du Cerema.

En effet, depuis un an le Cerema a adapté le Référentiel Européen de la Ville Durable afin qu’il intègre les 17 Objectifs de Développement Durable. Cet outil a été utilisé par l’Eurométropole de Strasbourg pour évaluer la contribution de son écoquartier aux ODD, mais aussi par la ville de Saint-Fons dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 2030.

Nul doute que la communauté de collectivités européennes utilisatrices trouvera dans l’outil une plate-forme d’échanges inspirante.

 

Le RFSC permet d'évaluer la contribution d'actions aux 17 ODD
Le RFSC permet d'évaluer la contribution d'actions aux 17 ODD

 

D’autre part, le Cerema appuie la DREAL Bretagne dans l’élaboration d’une boîte à outils appelée "La Méth’ODD, Ensemble vers les objectifs de développement durable" qui vise à aider les acteurs des territoires (collectivités, associations, entreprises, établissements d’enseignement…) à se saisir des ODD de manière collective pour y contribuer. Six parcours d’usage sont proposés pour ce faire :

  1. s’informer sur les ODD
  2. situer rapidement son action par rapport aux ODD
  3. mieux connaître et évaluer sa contribution aux ODD
  4. aller plus loin dans sa contribution aux ODD
  5. lancer une dynamique territoriale de contribution aux ODD
  6.  jouer un rôle d’ambassadeurs des ODD.

Pour chacun de ces parcours, des étapes et outils sont proposés. La méth’ODD, actuellement en cours d’élaboration devrait être testée au premier semestre 2019 puis sera accessible à partir d’un site web.

 

Croiser les différents objectifs de développement durable

Enfin, cinq rosaces destinées à travailler sur les inter-relations entre ODD ont été conçues par le Cerema, et l’outil rosaces vierge a été mis à disposition des collectivités.

 

Par ailleurs, sur toutes les démarches de développement durable, le Cerema accompagne les collectivités avec d’autres outils comme Vision + 21 (méthode de mise en mouvement d’un projet de développement durable local par 2 jours d’ateliers d’acteurs) ou encore la boussole de la participation qu’il a créée.

Le 3 décembre, les collectivités venaient chercher, lors de cette journée, la connaissance de méthodes et d’outils utiles à la construction de leur démarche. Ce fut ainsi l’occasion, en atelier de découvrir et tester concrètement des outils développés par le CGDD avec le Cerema, avec Noda (cabinet de design) et d’autres partenaires (Comité 21, DREAL, AFNOR) et en lien avec les collectivités.

Cet événement, organisé dans le cadre de la démarche apprenante « ODD & Territoire » initiée par le MTES, a été l’occasion de croiser les expériences, mettre en synergie les initiatives venues des 4 coins de la France et de renforcer le lien entre la feuille de route nationale et les pratiques des territoires. Une journée multi-acteurs qui reflète de nouvelles gouvernances locales.