Ces ouvrages sont souvent de grande longueur, et stratégiques à cause de la forte densité de trafic dans la région. Ils nécessitent donc une méthode spécifique de gestion et de visite, afin d’éviter une fermeture complète en cas de risque constaté pour les usagers.
Cette méthode a été présentée aux agents de la DiRIF avec toutes ses particularités. Le Cerema a sensibilisé l’ensemble des participants à la bonne gestion de ce patrimoine particulier à l’Ile-de-France, et les a conseillés pour mettre en place un système de suivi, notamment par des visites de surveillance annuelles.
Le Cerema leur a également présenté l’ensemble des guides nécessaires à la bonne réalisation de leurs visites ainsi qu’une présentation des principales pathologies visibles sur ces ouvrages.
Ces journées de formation ont aussi permis aux agents de la DiRIF d’exposer leurs problématiques et difficultés concernant la surveillance et la gestion de ces ouvrages, et le Cerema a su se placer en conseil à la gestion de patrimoine ouvrages d’art en répondant concrètement à leurs interrogations et en leur rappelant le contexte mais aussi les obligations concernant ce patrimoine.
Par ailleurs, cette formation a aussi été l’occasion pour le Cerema d’avoir un premier retour d’expérience sur ces ouvrages et leur nouvelle méthode de gestion.
Différentes stratégies de gestion ont été présentées, et notamment l’analyse de risques appliquée aux tranchées et couvertures développée par le Cerema en 2016, permettant de prioriser les actions à entreprendre sur ce parc d’ouvrages.
*DiRIF : Direction des routes d’Ile-de-France