11 mars 2019
Paysage du pays basque
© Laurent Mignaux - Terra
Les 8 et 9 février 2019 se tenaient à Bayonne, deux jours de débats, d’animations, d’ateliers et de rencontres autour de la mobilité au Pays Basque. Sur demande du syndicat des Mobilités du Pays Basque, le Cerema est intervenu à une table ronde consacrée à la « Loi d’orientation des mobilités : des solutions pour tous ? ».

Baptisées « Mouvements », les rencontres de la mobilité du Pays Basque permettent aux acteurs du territoire et aux citoyens d’aborder et d’échanger autour des enjeux liés à la mobilité.

La Loi d’orientation des mobilités au cœur des débats

Une conférence consacrée à la « Loi d’orientation des mobilités : des solutions pour tous ? » a rassemblé une centaine d’acteurs de la mobilité en présence de Monsieur Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Maire de Bayonne. Le Cerema y a présenté les éléments de contexte et le contenu de la Loi posant ainsi le débat au regard des spécificités du pays Basque.

Le pays basque, un territoire à enjeux

Le syndicat des mobilités du Pays Basque exerce la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur l’un des territoires les plus vastes au plan national après l’Île-de-France. Ce territoire, traversé par le corridor Nord Europe/péninsule ibérique est confronté à des problématiques très diverses de mobilité tant dans ses zones urbaines : congestion, saisonnalité touristique,… et péri-urbaines, qu’en milieu rural peu dense voire très peu dense. Les enjeux de la loi LOM revêtent ainsi toutes leur importance sur ce territoire.

Lors de son intervention, Monsieur Jean-René Etchegarray, président de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, vice-président du syndicat des Mobilités, a notamment évoqué deux grands enjeux d’actualité : l’ouverture en septembre 2019 de la première ligne de Tram’bus électrique de l’agglomération Bayonne – Anglet – Biarritz, et l'extension potentielle du périmètre du syndicat sur le sud des Landes. Il a également renouvelé sa demande visant à ce que la future loi puisse permettre une modulation du versement mobilité au sein du périmètre de la Communauté d’Agglomération.

L’accompagnement du Cerema pour une mobilité adaptée

L’évènement a mis en visibilité les interventions du Cerema auprès des collectivités en matière de mobilité, au travers notamment de la présentation des actions menées en vallée des Aldudes, dont l’accompagnement à la mise en place de la navette Kintoa Mugi. Cette navette fait le lien entre Urepel et Saint-Martin d’Arrossa et rencontre un franc succès.

La séance fut clôturée par Monsieur Claude Olive, président du syndicat des mobilités du Pays Basque et maire d'Anglet, aux côtés de Monsieur Jean-René Etchegarray.