29 juillet 2024
Visuel Expertises.territoires
Cerema
Ouverte en mars 2022, la plateforme numérique et collaborative mise en place par le Cerema a atteint un nouveau palier en 2024 en dépassant les 15 000 membres et les 220 communautés.
Imaginé en 2020, ce projet s’appuie sur le constat partagé de l’isolement des techniciens de collectivités face aux défis de l’adaptation aux changements climatiques et de la transition écologique et de leurs besoins de partager avec des pairs mais également des experts de spécialités très différentes.
Expertises.Territoires est l’espace unique où se connectent les acteurs territoriaux, leurs partenaires et les experts de tous horizons.

Le Cerema a pour ambition qu’Expertises.Territoires devienne la plateforme collaborative de la transition écologique et de l’adaptation aux changements climatiques, le commun partagé entre tous les acteurs engagés, publics comme privés dans les territoires jusqu’à l’international.


 

 
Plusieurs atouts de la plateforme pour y arriver : 
  • Une marque blanche comme une invitation à se connecter, partager, mettre en valeur savoirs et ressources et à participer à un collectif
  • Un accompagnement à deux visages : un centré sur l’ouverture et l’animation de communautés numérique et un sur les expérimentations, la transformation, le tout ayant pour vocation de développer de nouvelles pratiques, de nouvelles compétences et de nouveaux réflexes dans la recherche de solutions
  • Des fonctionnalités collaboratives solides et évolutives, grâce à un centrage usagers qui contribuent aux nouvelles versions chaque année. De nombreux services, une nouvelle ergonomie ont ainsi fait l’objet d’ateliers d’échanges puis de développements
  • Des partenariats sans cesse renouvelés et élargis

Les objectifs de cette place de village numérique : 

  • Proposer aux collectivités territoriales, élus et techniciens, des espaces de partage et de collaboration pour partager problèmes et expériences avec des pairs et des experts de la transition écologique des territoires et co construire de nouvelles solutions dans des communautés de travail
  • Interroger, éclairer les enjeux d'aujourd'hui et de demain,
  • Proposer des fonctionnalités collaboratives solides, toutes au même endroit pour s’organiser rapidement.

Sandrine Fournis, directrice de la mission Expertises.territoires, répond à 3 questions sur les objectifs et les outils apportés par la plateforme.

Pourquoi l’alliance du numérique et des territoires ?

Expertises.Territoires est en appui des territoires, en proposant des services qui permettent de se lier même éloignés géographiquement ou temporellement. Mais c’est aussi un accompagnement spécifique en faveur des territoires : que ce soit en animant une communauté numérique ou un écosystème territorial, nos pratiques d’accompagnement doivent évoluer en intégrant de nouvelles compétences, de nouvelles pratiques. 

En effet, la mise en place d’une telle infrastructure numérique ne peut se faire sans accompagnement et c’est ce que le Cerema a mis en place. Un accompagnement unique pour les animateurs de communauté : dès la création d’une communauté, nous sommes aux côtés des animateurs évidemment sur la préfiguration de leurs communautés mais également en interrogeant le projet, ses objectifs, ses animateurs. 

Et ensuite tout au long de la vie des communautés c’est à la fois des rendez-vous individuels et collectifs grâce notamment à la communauté des animateurs. Le Cerema a également fait le choix d’engager un programme de recherche développement, convaincu que les questions de l’animation numérique étaient également étroitement liées avec l’accompagnement dans les territoires. Et après deux ans d’accompagnement, nous retrouvons des proximités comme l’écoute : favoriser la parole de chacun pour toujours mieux répondre aux besoins, favoriser les échanges entre pairs au lieu du descendant…

 

Pourquoi autant de communautés ?

Expertises.Territoires est un écosystème vivant : selon les problèmes, les besoins, les projets, des communautés se créent mais également ferment car elles ont répondu aux objectifs initiaux, que le projet est terminé ou que le besoin n’était pas forcément de disposer d’une communauté collaborative. Et c’est bien le sens d’Expertises.Territoires : venir chercher de l’expertise, poser des questions, partager projets, initiatives, expériences comme sur la place d’un village, revenir en fonction de ses besoins et de ses envies de partager, contribuer à un collectif. 

Dès lors qu’une communauté porte sur la transition écologique et l’adaptation aux changements climatiques, elle a sa place sur Expertises.Territoires. Nous le savons aujourd’hui, seule la coopération permettra de construire des solutions face aux défis qui nous attendent. Une coopération basée sur la prise en compte de l’ensemble des problématiques d’un territoire, d’un écosystème d’acteurs et sur la connexion entre des expertises très différentes.

 

Quel est l’objectif d’Expertises.Territoires, et à qui s’adresse la plateforme ?

Expertises.territoires, ce sont des espaces de travail, des ressources, un réseau social d’experts que le Cerema met à disposition des collectivités, des experts, des services de l’Etat et des entreprises. Il s’agit à la fois de pouvoir partager des expériences, poser des questions, co-construire ensemble les solutions dans les territoires, grâce à la coopération entre experts, entre partenaires réunis sur une plateforme en marque blanche.

Le Cerema est convaincu que la transformation induite par l’adaptation aux changements climatiques passe par la coopération, la connexion entre experts pour des solutions adaptées aux problématiques dans les territoires, qui ne peuvent se limiter à des réponses en silos. Expertises.Territoires est une opportunité d’accélérer la transition écologique, en favorisant la multiplication des partages d’expériences, la mise en valeur d’experts, de ressources documentaires et les résultats des communautés de travail.

Expertises.territoires est en marque blanche, c’est-à-dire que chaque partenaire, chaque communauté présents sur la plateforme viennent avec leur identité, ayant ainsi de la visibilité tout en participant au collectif en partageant ressources et compétences.

Quatre types de communautés peuvent être créés : des communautés thématiques (mobilité, santé environnement, accessibilité, quartiers de demain, littoral…), projets/ études (généralement limitées dans le temps), de réseaux (territoriaux, nationaux, européens, internationaux), de grands programmes (comme le Programme ponts, France vue sur mer). Il s’agit à la fois que les communautés vivent, créent de nouveaux contenus, attirent de nouveaux membres, mais également que des passerelles se créent entre communautés.
 

 

Pourquoi rejoindre expertises.territoires :

 
Quels avantages apporte Expertises.Territoires par rapport à l’existant ?
  • C’est la seule à s’adresser à une telle diversité d’acteurs tous engagés dans la transition écologique et l’adaptation aux changements climatiques à cette échelle (du local à l’international) ; 
  • C’est la seule à proposer en marque blanche une mise en valeur de territoires, de partenaires ;
  • C’est la seule à proposer un accompagnement aussi abouti ;
  • C’est la seule à disposer de l’ensemble de l’expertise du Cereme alliée à d’autres expertises.

Le replay du webinaire du 20 mars 2024 pour les 2 ans d’Expertises.Territoires avec le Cerema, le Rameau et le CGDD, centré sur les partenariats et l’affirmation de ce commun numérique :

 

D'autres communautés sur Expertises.territoires :