8 octobre 2018
Conférence AIVC
R. Jobert
La 39ème Conférence internationale de l’Air Infiltration and Ventilation Center (AIVC – Annexe de L’Agence internationale de l’énergie) s’est déroulée les 18 et 19 septembre 2018 à Juan-Les-Pins. Lors de ces journées d’échanges scientifiques entre chercheurs et professionnels de la ventilation, de la qualité de l'air intérieur et de l’étanchéité des bâtiments, les experts du Cerema ont valorisé leurs travaux et leur expérience.

Implication de deux experts dans le comité scientifique de la conférence

Gaëlle Guyot et Bassam Moujalled (Cerema Centre Est), membres du comité scientifique de la conférence, ont contribué à la préparation du contenu scientifique de la conférence : ils ont participé aux relectures et aux validations des résumés des articles reçus pour cette édition intitulée « Smart ventilation for building ».

Organisation et animation d’une session thématique par une experte du Cerema

Gaëlle Guyot a été chargée d’organiser et d’animer la session thématique « Commissioning of ventilation systems ». Pendant cette session, 4 projets du Cerema dont l’objectif est d’améliorer la qualité des systèmes de ventilation ont été présentés : le projet VIA-Qualité et ses différents guides, le projet PROMEVENT et ses applications, le projet Ventil’acteur et l'implication du Club ventilation, ainsi que le projet VNat et la thèse associée. De nombreux participants à la conférence ont été très intéressés par ces projets et leurs résultats.

12 articles présentés par les 7 experts du Cerema participant à la conférence

Le Cerema, identifié par les organisateurs de la conférence comme l’organisme le plus représenté pendant cette édition de la conférence qui a cette année rassemblé environ 200 experts du monde entier, a présenté 12 articles scientifiques. Ces articles ont pour objet les projets sur la qualité de la ventilation cités précédemment, ainsi que trois thèses en cours dans l’équipe META du Cerema Centre-Est, les travaux réalisés avec l’équipe du Laboratoire de Berkeley (Californie), le projet à venir avec la société AERECO, et l’analyse des bases de données sur les mesures de perméabilité des bâtiments et des réseaux de ventilation. Gaëlle Guyot, Bassam Moujalled, Adeline Mélois, Gabriel Rémion, Romuald Jobert, Sylvain Berthault et Andrès Litvak ont représenté le Cerema dans plusieurs sessions de la conférence, à travers des présentations orales et des posters.

Les travaux du Cerema présentés en ouverture et en clôture de la conférence

Le Cerema, bénéficiant du soutien de la DHUP et de l’ADEME pour de nombreux projets présentés pendant cette conférence, a été présent dès la session plénière d’ouverture de la conférence pendant laquelle M. Emmanuel Acchiardi,  sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la DHUP, a mis en avant les travaux réalisés dans le domaine de la ventilation, et notamment la dynamique du Club Ventilation. M. Nicolas Doré, adjoint au chef de service bâtiment  de l’ADEME, en clôture de la conférence, a également souligné la qualité des résultats des projets financés par l’ADEME et pilotés par le Cerema, et en particulier les projets VIA-Qualité et Promevent.