Evaluer les vulnérabilités pour une approche résiliente
La DDT du Jura souhaitait améliorer la résilience du territoire aux inondations, et pour cela enrichir sa connaissance de la vulnérabilité, en particulier celle des différents territoires les plus exposés aux inondations.
Par ailleurs, la DDT voulait une approche qui allait au-delà de l'approche classique centrée sur les dommages matériels, et qui englobe dans la réflexion les impacts plus systémiques tels que les perturbations entraînées sur l'activité économique, sur les déplacements, et sur le fonctionnement du territoire. C'est dans ce contexte qu'elle a fait appel au Cerema, qui a développé des compétences en matière de gestion du risque inondation et de résilience des territoires.
Le Cerema, qui a contribué à la rédaction du Référentiel national du vulnérabilité aux inondations, a mis en oeuvre ce référentiel sur les 9 Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) du Jura.
Tout d'abord, des travaux de recueil de données territoriales géolocalisées ont été menés, puis ces données ont été croisées entre elles pour calculer des indicateurs chiffrés caractérisant les différentes sources de vulnérabilité.
Ces indicateurs ont été mis en relation pour produire des cartes et documents de synthèse par PPRi, et permettre à la DDT de mieux caractériser la vulnérabilité aux inondations de son territoire.
Ce travail peut ensuite permettre aux acteurs locaux d’engager un plan d’actions cohérent et opérationnel.
Une adaptation du référentiel au territoire
Le Cerema s'est basé sur le Référentiel national pour l'ensemble de l'étude. En effet, il propose une méthodologie complète pour qualifier et quantifier les enjeux de vulnérabilité aux inondations sur un territoire. Le Cerema a adapté cette méthode aux particularités du territoire jurassien.
La méthode consiste à calculer de nombreux indicateurs, autour des trois objectifs de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation:
- Augmenter la sécurité des populations exposées,
- Stabiliser à court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages liés à l’inondation,
- Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.
Les indicateurs pour chacun des 9 PPRI ont été calculés, suite à des travaux réalisés en plusieurs phases:
- Recherche et harmonisation des données pour les 9 PPRI, avec des recherches open data et des contacts avec les acteurs tels que l'Agence Régionale de Santé, la DDT, pour compléter les données.
- Programmation d'un script informatique pour retranscrire la méthodologie proposée par le référentiel national, croiser les données et automatiser le calcul des indicateurs. En parallèle, les échanges avec les services de la DDT ont permis d'adapter la méthode aux spécificités du territoire, en révisant certains indicateurs au besoin.
- Superposition des indicateurs géographiques pour chaque PPRI, via un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO). Ces indicateurs géographiques ont été interprétés puis synthétisés et complétés avec les données non géoréférencées.
A l'issue de cette étude, le Cerema a rendu à la DDT un rapport comprenant une partie technique sur la méthodologie développée par le Cerema, et une partie qui synthétise les enjeux, complétée par des cartographies schématiques par PPRI.