Cet article fait partie du dossier : Contrôle automatique de vitesse
Voir les 8 actualités liées à ce dossierEn France les infractions au code de la route sont fréquentes mais ne sont pas toujours sanctionnées. Pour faire en sorte que chaque usager respecte les règles nécessaires au bon partage de la route, des dispositifs de contrôle automatisés de différents types sont développés et déployés de façon significative sur tout le réseau. Tous les dispositifs font l’objet d’évaluations sur le comportement des usagers.
Ce rapport présente l’évaluation réalisée sur le dispositif permettant le contrôle des vitesses moyennes sur une section de route dans un seul sens de circulation. Il enregistre les infractions des véhicules sans distinguer sa catégorie, véhicules légers ou poids lourds. Ce système est appelé Equipement de Terrain Vitesse Moyenne (ETVM). L’objectif de l’étude est de mesurer l’impact de l'ETVM sur le comportement de l’ensemble des conducteurs. Une attention particulière a été portée pour analyser également le comportement des chauffeurs de PL. L’évaluation est réalisée sur plusieurs sites de caractéristiques et de niveaux de trafics différents. Les mesures des vitesses sont réalisées avant et après l’installation des ETVM puis elles sont comparées. Les enregistrements des vitesses sont effectués a différents points de la section contrôlée. Ils permettent d’évaluer l’effet ponctuel. L’effet global est aussi détermine et permet une comparaison des résultats entre les sites.
Cette évaluation a été réalisée sur deux périodes de mesures d’au minimum une semaine complète, avant et après la pose des ETVM. Les mesures individuelles des vitesses de l’ensemble des véhicules légers (VL) et poids lourds (PL) sont effectuées sur plusieurs points de mesures dans des sections contrôlées par ce type de contrôle automatique.
L’évaluation a été réalisée sur 3 sites pour prendre en compte des typologies de routes différentes. Des mesures individuelles des vitesses des poids lourds et de véhicules légers ont été effectuées avant la pose des ETVM (Etat 0) et au minimum deux mois après la mise en production de ces dispositifs (Etat 1).
Exemple des baisses des infractions aux vitesses limites 2 mois après la mise en service de l’équipement de contrôle des vitesses moyennes pour les VL et les PL.
Résultats :
ET 20 007 – Pont de Saint-Nazaire – sens Saint-Nazaire vers Saint-Brevin
L’installation de l’ETVM est justifiée par la présence de la voie réversible et la réduction de la VMA de 90 km/h a 70 km/h. Cette vitesse maximale autorisée (VMA) de 70 km/h est identique pour les VL et les PL. Dans cette section, le profil en long est très prononcé et les mesures montrent une baisse des vitesses dans l’ascension de l’ouvrage puis une augmentation des vitesses dans la pente. Cet effet de variation des vitesses demande plus de vigilance de la part des conducteurs. L’effet du dispositif ETVM est significatif sur les comportements des conducteurs des VL et des PL. La discrimination des types de véhicules par l’ETVM n’est donc pas utile sur ce site.
ET 20 022 – Pont de Saint-Nazaire – sens Saint Brevin vers Saint Nazaire
Dans ce sens de circulation, en présence de l’ETVM, le tableau de synthèse montre aussi une baisse significative des vitesses des VL et des PL quels que soient les niveaux de trafic (véhicules libres ou trafic dense). La voie réversible a également un effet sur les vitesses pratiquées (autorisation ponctuelle de circuler sur la voie centrale). Cet effet n’a pas été mesuré, car nous ne disposons pas de compteurs discriminant chaque voie.
ET 20152 – Quimperlé – sens Brest vers Nantes
Dans cette section de la RN165, la limitation de vitesse pour les VL est de 110 km/h et celle des PL est de 90 km/h. La comparaison des résultats de l'état 0 et de l’état 1 dans chaque scenario montre des résultats globalement positifs. Les taux d’infractions de l’ensemble des VL sont nettement plus faibles que ceux des PL dans l’état 1. Les taux d’infractions des PL sont notamment plus élevés les jours ouvrés en période de fort trafic. Les conducteurs de PL ont sûrement connaissance que l'ETVM détecte les infractions qu’a partir du seuil impose aux VL et sont donc plus nombreux à rouler au-delà du seuil de 95 km/h.
L’effet global de l’ETVM est attenué par la présence de l’échangeur qui permet à de nombreux usagers d’échapper au contrôle (en entrée ou en sortie de la RN165).
ET 20099 – Pont d'Oléron - Sens Oléron vers Marennes (contrôlé par l’ETVM)
Le pont d’Oléron est constitué par une route bidirectionnelle à deux voies autorisant les dépassements. Les dépassements sont relativement difficiles à réaliser. La VLA est de 90 km/h pour les VL et de 80 km/h pour les PL. Il y a très peu de PL (250 PL/jour/sens). La comparaison de l’état 0 et de l’état 1 dans chaque scenario montre des résultats globalement positifs. Les résultats montrent que les PL respectent moins leur limitation de vitesse que les VL malgré la présence de l’ETVM. A l’état 2 (2 ans après l’état 1), les excès de vitesse des V L et des PL ont diminué par rapport à l’etat 1, quel que soit le jour et la période de la journée. La baisse de vitesse entre l’état 1 et l’etat 2 est plus significative la nuit que le jour, ce qui traduit une homogénéisation du comportement des conducteurs sur l’ensemble du cycle journalier.
ET 20099 – Pont d'Oléron - Sens Marennes vers Oléron (non contrôlé par l’ETVM)
La deuxième phase de comptages sur le pont d’Oléron a été couplée avec des mesures dans l’autre sens de circulation, qui n’est pas contrôle par l’ETVM. Exception faite du trafic PL la nuit le week-end (à considérer toutefois avec prudence, étant donne le faible trafic dans cette période), les excès de vitesse observés sont nettement moins nombreux que ceux qui avaient été observés avant la mise en place de l’ETVM dans l’autre sens de circulation. Les vitesses se rapprochent sensiblement de celles enregistrées a l’état 1 dans le sens contrôle.
Lire le rapport
Dans le dossier Contrôle automatique de vitesse