Cet article fait partie du dossier : Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie : Enseignements opérationnels du programme PREBAT
Voir les 8 actualités liées à ce dossierPour clôturer ces deux ans de travaux, un colloque de restitution a été organisé le 31 mars 2021.
Pourquoi aller vers la mesure de la Performance Energétique des bâtiments ?
La Mesure de la Performance Energétique des Bâtiments est un moyen concret pour instaurer la confiance entre les acteurs du bâtiment en permettant de valider la réalisation d'objectifs collectifs de performance énergétique du bâtiment.
En effet, des études comme la capitalisation des suivis de 166 bâtiments performants ont mis en avant la présence d’écarts de consommation entre la performance attendue (issue de modélisations) et la performance réellement mesurée dans les bâtiments.
Depuis une quinzaine d’années, l’intérêt pour la mesure de la performance des bâtiments s’est accru : Contrat de Performance Energétique, Marché Global de Performance Energétique et aujourd’hui attestation de gains énergétiques réels au travers du dispositif Eco Energie Tertiaire.
L’atelier MPEB de la Fondation Bâtiment Energie – Forte implication du Cerema
C’est dans ce contexte que des travaux ont été réalisés pendant deux ans par l’atelier de travail sur la Mesure de la Performance Energétique des Bâtiments, avec un financement de la Fondation Bâtiment Energie et pilotés par la CSTB. L’atelier était organisé en deux groupes : un groupe recherche constitués d’experts nationaux sur le sujet (CSTB, Cerema, universitaires, industriels, PME, …) et d’un groupe utilisateurs constitué de certificateurs ou conseillers en énergie qui aveint pour rôle de s’assurer que les travaux menés et les outils créés répondaient aux besoins de la filière bâtiment.
Le Cerema a fortement contribué à ces travaux par l’implication de cinq experts de la performance des bâtiments (Myriam Humbert, Constance Lancelle et Bassam Moujalled) et de l’économie de la construction (Agnès Pouillaude et Julie Ringaut). Cette équipe a été impliquée dans quasiment toutes les tâches de l’atelier : définition des concepts et termes clés, recensement des solutions de MPEB existantes pour l’enveloppe ou les équipements énergétiques, la création d’un outil d’aide à la décision ou encore l’analyse coûts/bénéfices de la mise en œuvre de la MPEB.
Les travaux menés pendant 2 ans et grands résultats
La première étape des travaux a conduit à la rédaction d’un glossaire des concepts et termes clés afin que tous les acteurs de l’atelier mais aussi du bâtiment aient un langage commun concernant la MPEB.
A l’échelle du bâtiment, la MPEB est alors définie comme la comparaison d’une consommation dans des conditions données spécifiques à chaque projet. Mais il est aussi possible de définir la performance d’un sous-système (enveloppe ou équipement), qui n’est pas toujours une consommation mais qui vient impacter fortement la consommation.
Ces performances mesurées, afin d’appréhender la prise de risque, doivent être exprimées accompagnées de leur incertitude.
Les solutions actuelles ont été recensées concernant :
- Les enveloppes : on y trouve par exemple des solutions très matures et encadrées par des protocoles normés comme la mesure de la perméabilité à l’air des enveloppes ou des solutions de mesure du coefficient de déperdition des enveloppes en phase de lancement opérationnel comme les méthodes Diane et Sereine.
-
Les équipements : les solutions proposées permettent de spécifier les rendements, efficacités ou autres coefficients de performance d’un équipement (COP) produisant de la chaleur ou du froid, ou encore des débits ou la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques (méthode Promevent par exemple)
-
La performance globale des bâtiments qui traduit la consommation dans des conditions données. Les solutions présentées permettent de mettre en œuvre plusieurs solutions d’ajustement : méthodes statistiques, physiques ou hybrides.
-
Les recherches de dysfonctionnements au sein des bâtiments, méthodes basées sur une bonne connaissance du fonctionnement du bâtiments, les statistiques ou le machine learning.
De nombreuses fiches et documents techniques sur ces solutions ont été rédigées.
Une fois cet état des lieux réalisé, l’objectif a été la construction d’un outil d’aide à la décision pour accompagner tous les acteurs dans le choix d’une solution MPEB adaptée à leur besoin.
Cet outil est basé sur un questionnaire et propose in fine aux acteurs une ou plusieurs solutions parmi lesquelles il peut choisir celle qui correspond le mieux à sa situation.
Enfin, les travaux de l’atelier se sont aussi penchés sur les coûts et les bénéfices de la MPEB.
Le recensement des coûts des solutions n’est pas une tâche évidente, mais il a pu être mis en avant que dans beaucoup de situations, les coûts sont définis à façon, en fonction du besoin et du contexte. Malgré tout, des leviers ont été mis en avant pour optimiser ces coûts.
Les bénéfices de la MPEB sont difficilement quantifiables et sont observés dans une temporalité différente de la dépense pour la mise en œuvre de la MPEB. Il est donc essentiel d’avoir une réflexion en coût global pour prendre en compte ces bénéfices.
Des exemples concrets de réalisation viennent illustrer tous ces travaux à travers des monographies.
Pour clôturer ces deux ans de travaux, un colloque de restitution a été organisé le 31 mars 2021 et une synthèse d’une vingtaine de pages est aussi disponible.
Tous les livrables et replay du colloque sont en ligne :
Contact : Constance Lancelle - constance.lancelle@cerema.fr
Dans le dossier Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie : Enseignements opérationnels du programme PREBAT