Des relevés de terrain pour évaluer les submersions marines
Cette deuxième mission du Cerema faisait suite aux recommandations d’une première mission du Cerema réalisé du 13 au 15 septembre 2017, portant sur les impacts de l’ouragan IRMA sur les infrastructures.
L’objectif de cette nouvelle mission était de produire une carte des hauteurs de submersions marines et des érosions du littoral à Saint-Martin suite au passage de l’ouragan IRMA à Saint-Martin le 06 septembre 2017.
Les experts du Cerema ont travaillé à Saint-Martin, avec l’appui du représentant local de la délégation interministérielle à la reconstruction de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, de la préfecture, de la DEAL Guadeloupe, de la sécurité civile, de l’armée, de la gendarmerie et de la direction du Cerema, depuis l’hexagone.
L’équipe du Cerema était composée d'experts sur les aléas marins (submersions marines et érosions du littoral) et sur la surveillance des ouvrages et des milieux.
Sur toute la partie française de Saint-Martin ont été relevés sur le terrain quand c’était possible :
- des plus hautes eaux (PHE), relevés ponctuels géolocalisés avec un nivellement altimétrique précis et des photographies associées [1];
- des laisses de mer, relevés linéaires des limites de submersion aux endroits accessibles et encore visibles [2] ;
- des jets de rive, relevés linéaires du trait de côte (limite terre-mer), quasi-exhaustif sur l’ensemble du littoral sableux [3].
Un outil pour aider à prévenir les risques
Les experts de la mission ont participé à plusieurs réunions techniques et pédagogiques, organisées par Frédéric Mortier, représentant territorial de la délégation interministérielle à la reconstruction de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, pour expliquer le déroulé et les attendus de la mission. Ont bénéficié de ces explications :
- la collectivité de Saint-Martin (techniciens et élus) ;
- les membres du COD [4] (forces de l’ordre, préfecture) ;
- la DEAL Guadeloupe (Directeur et directeur adjoint).
La mission a bénéficié d’un appui opérationnel et de nombreux échanges de données techniques avec les organismes suivants :
- services de l’État : MTES (SG, DGPR), Délégation interministérielle à la reconstruction de Saint-Martin, COD de Saint Martin (Préfecture, gendarmerie, autorité militaire), DEAL Guadeloupe ;
- services de la collectivité de Saint-Martin ;
- Établissements publics : IGN, SHOM, METEO FRANCE, BRGM ;
- Bureaux d’études privés : Safege, Géomètre expert Blondel.
La carte des hauteurs de submersions marines a permis aux services de l’Etat de réaliser un "porter à connaissance" (PAC) de la carte actualisée de l’aléa cyclonique du plan de prévention des risques naturels (PPRN), qui a été adressée à la collectivité de Saint-Martin par le préfet le 30 novembre 2017. L’Etat a publié cette carte des aléas de submersions marines à l’île de Saint-Martin le 17 janvier 2018 [5].
Cette carte sert désormais de base aux réflexions sur la reconstruction de Saint-Martin et en particulier à la révision du Plan de Prévention des Risques Naturels.
[1] Les relevés sont disponibles sur le site https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr (Sélectionnez dans le champ "Unité de Gestion" Guadeloupe ou faites une recherche cartographique).
[2] Les relevés ont été réalisés avec l’application smartphone Rivages de suivi du trait de côte développée par le Cerema. Les données et photographies sont accessibles en zoomant sur St-Martin à partir du lien suivant http://cerema.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=9a02e98050de43da806ee3b931010243.
[3] Pour en savoir plus : http://www.cerema.fr/contribuez-au-suivi-du-trait-de-cote-avec-l-a2170.html
[4] COD : comité opérationnel départemental, outil de gestion du crise présidée par la préfète. Il rassemble l’ensemble des services de l’Etat concernés, les forces de l’ordre (gendarmerie, police, Armée), la sécurité civile. Un COD conjoint Etat- Collectivité territoriale de Saint-Martin a également été mis en place pour Irma
[5] Communiqué de la Communauté de Saint-Martin : "Carte des aléas règles d’urbanisme"
Dans le dossier