Les ÉcoQuartiers en France traduisent les ambitions des collectivités pour une évolution de leur territoire fondée sur un développement équilibré et soutenable. Le label ÉcoQuartier permet de garantir cette ambition en reconnaissant la qualité du pilotage et des dispositifs mis en oeuvre par la collectivité et son aménageur. Au-delà du label, les collectivités souhaitent s’assurer de la qualité de vie dans le quartier et de la performance réelle du projet réalisé par rapport aux objectifs fixés initialement. Dans cette perspective, le ministère en charge du logement a engagé dès 2013 des réflexions sur l’élaboration d’une « boîte à outils pour l’évaluation des ÉcoQuartiers ».
Le ministère du logement et de l’habitat durable a commandé au Cerema l’élaboration d’un guide national pour l’évaluation des EcoQuartiers. Ce document constitue une première étape importante vers l’élaboration de cette boîte à outils. Le référentiel national pour l’évaluation, dont ce guide pose les grands principes, offre ainsi des méthodes et des outils qui, mobilisés à toutes les étapes du projet, renforcent le dispositif de labellisation pour accompagner les collectivités dans la recherche des solutions les plus durables pour leurs projets.
Ce guide se veut un document pratique, facile à prendre en main par les collectivités. Organisé selon les vingt engagements de la charte Écoquartier, il propose des questions évaluatives qui invitent les collectivités à interroger leur projet d’ÉcoQuartier en phase de vie. Ce cadre de questionnements est complété par des recommandations qui touchent au pilotage de l’évaluation ou à sa mise en œuvre. Des exemples de travaux ou des retours d’expériences de collectivités viennent également enrichir les approches développées pour chaque engagement.
Dès 2017, les collectivités pourront utiliser ce référentiel d’évaluation des ÉcoQuartiers. Les premiers retours d’expériences alimenteront la poursuite des travaux : amélioration du cadre de questionnements, constitution d’une base d’indicateurs, production d’outils à mobiliser et formulation de préconisations méthodologiques.