5 février 2024
collège de région parisienne
Cerema
Le programme CUBE.S a permis en 4 ans d’accompagner près de 1000 collèges et lycées, et 65 collectivités, dans des démarches collectives de réduction des consommations d’énergie : grâce à l’implication des élèves, des équipes pédagogiques et techniques, cette réduction est de 11% en moyenne la première année.
Le Cerema a défini une méthode pour réaliser une des premières étapes de la démarche, qui est le diagnostic participatif de l’établissement.

logoCUBE.S, programme partenarial co-piloté par le Cerema et l’IFPEB, a pour objectif de réduire les consommations d’énergie dans les collèges et les lycées en impliquant les élèves dans la démarche. Dans chaque établissement, une équipe projet est montée avec des enseignants, des élèves référents (les éco-délégués), des membres de l’équipe de direction, des personnels techniques…, et bénéficie d’un accompagnement par le Cerema pour mener les différentes étapes de la démarche. 

Après 4 ans d’existence, le programme CUBE.S évolue et s’intègre au programme CEE ACTEE +.

 

CUBE.S

 

Près de 1000 collèges et lycées se sont engagés dans le programme CUBE.S depuis 2019, avec en moyenne 11 % d’économies dès la première année.

 

kit cube.SUn kit pédagogique est fourni à chaque établissement, avec des outils qui permettent d’inspecter le bâtiment, pour ensuite définir des actions dont la mise en œuvre fait l’objet d’un suivi. Une étape importante dans la démarche est la réalisation d’un diagnostic participatif, dont la méthodologie est présentée dans le rapport "Diagnostic participatif. Faire de son établissement scolaire un terrain d’expérimentation énergétique" du Cerema.

 

Le diagnostic participatif, une première étape pour connaître le bâtiment

Pour toute démarche d’économie d’énergie, un diagnostic est nécessaire pour identifier les besoins et les actions à mener. Dans le cadre de la démarche CUBE.S, ce diagnostic se devait d’être participatif, pour que tous les acteurs impliqués disposent des mêmes informations et puissent discuter ensemble d’un plan d’actions. 

Les élèves, les professeurs et le personnel administratif, technique et de service ont donc été mobilisés, les bâtiments scolaires devenant un terrain d’expérimentation pour les actions de réduction des consommations énergétiques.
Ce diagnostic comprend deux axes : les aspects techniques portent sur la connaissance du bâtiment et de ses systèmes, et l’usage des bâtiments (sensibilisation des occupants, identification des besoins et des habitudes, idées pour baisser les consommations d’énergie...).

 
Les 3 objectifs principaux du diagnostic participatif :

 

  • Optimiser le fonctionnement et l’exploitation technique du bâtiment en répondant aux besoins tout en restant dans des conditions de confort acceptable.
  • Impliquer les occupants dans la démarche, leur faire prendre conscience des problématiques environnementales. 
  • Apporter aux collectivités un éclairage intéressant sur les pratiques et le ressenti des occupants en termes de confort, dans un objectif d’amélioration continue.

Un guide pour réaliser son diagnostic participatif

couverture du rapportLe Cerema a rédigé un document pour guider les acteurs dans la réalisation de ce diagnostic participatif, en 6 modules qui sont indépendants mais représentent les différentes étapes de la démarche:

  • Présentation du bâtiment par un personnel technique et visite technique, pour connaître le bâtiment, les sources d’énergie utilisées, comprendre le fonctionnement des équipements et leur pilotage, découvrir la notion de performance énergétique ainsi que le métier de technicien, et identifier les actions techniques déjà mises en œuvre pour optimiser les consommations énergétiques.
  • Diagnostic en marchant : il permet de repérer les dysfonctionnements et les premières pistes pour réduire les consommations, de sensibiliser aux usages des bâtiments
  • Enquêtes confort et comportement : l’objectif est d’interroger les différents occupants sur le confort d’usage des bâtiments et de réfléchir ensemble à des solutions d’économies d’énergie. Concernant le volet « comportement », il s’agit de connaître les pratiques quotidiennes et la sensibilité des occupants aux questions environnementales.
  • Mesures : ce module vise à effectuer différentes mesures à l’aide du kit établissement, pour identifier les sources de consommation d’énergie, caractériser le confort des occupants, vérifier l’efficacité de certaines actions, et sensibiliser par l’expérimentation. Ces mesures concrètes peuvent tout à fait s’intégrer dans les programmes pédagogiques à travers des travaux pratiques.
  • Restitution des activités en classe et réflexion sur les pistes d’action pour un an ainsi que leur priorisation.
  • Communication au lancement du projet puis sur les actions menées et en fin d’année sur les résultats du diagnostic, aussi bien en interne qu’en externe pour valoriser le travail effectué.

Pour chaque module, les objectifs, les modalités de mise en œuvre, des "coups de pouce" avec des idées d’actions et d’animations sont proposés aux enseignants, et une fiche que les élèves peuvent remplir est aussi disponible pour chaque module.

Pour réaliser un diagnostic complet du bâtiment, il faut effectuer les 6 modules, soit dans l’ordre soit à travers différents parcours possibles : 5 parcours ont été imaginés pour permettre à toute l’équipe projet d’avoir une bonne connaissance du bâtiment et de son fonctionnement, de tester des réglages sur les équipements, d’effectuer des mesures pour vérifier les observations, de communiquer sur les bonnes pratiques…

Le document qui présente en détail chaque module, peut ainsi être utilisé par tous les établissements scolaires (ou plus largement dans tout bâtiment tertiaire après adaptation) souhaitant appliquer cette méthode participative. 

 

Retrouvez le rapport du Cerema  sur CeremaDoc:

 

regard portÉ sur Le pré- diagnostic de l'école des Bénédictins à Limoges

Visite de la chaufferie par les élèves  - Extrait du reportage de 7ALimoges

Pour s'adapter aux écoles, un challenge CUBE.Ecoles a été lancé en 2021 en partenariat avec l'Ifpeb et la FNCCR dans le cadre du programme CEE ACTEE. Compte tenu du plus jeune age des enfants, les modalités ont été adaptées avec un accompagnement du Cerema davantage tourné vers les acteurs adultes de l'école : équipes technique et d'entretien, enseignants, périscolaire mais sans oublier les élèves. En particulier, il est proposé aux écoles de définir leur plan d'actions sobriété sur la base d'un diagnostic technique et humain dont les outils ont été développés par le Cerema.

Le pré-diagnostic Cube.Ecoles, à la différence du diagnostic de CUBE.S, s'intéresse principalement aux éléments techniques du bâtiment. Il est constitué d'une grille à remplir par les équipes techniques et le Cerema lors du prédiagnostic accompagné d'une école échantillon afin de montrer la méthode, puis les équipes techniques de la collectivité se chargent de faire les prédiagnostics du reste des écoles inscrites au programme, en autonomie. Son objectif est double :

  • établir un état des lieux technique de l'école 
  • évaluer le gisement d'économies d'énergie en termes de petits travaux, d'exploitation et de maintenance du bâti. 

Lors de ce temps de prédiagnostic avec les équipes techniques de la ville, les enfants sont impliqués dans la démarche avec une visite de la chaufferie par les classes ambassadrices de l'école (ce sont les services techniques de la ville qui animent la visite), leur permettant ainsi de découvrir comment est chauffée leur école ainsi que les métiers des services techniques. Un temps est pris avec les enfants avant la visite pour questionner leur connaissances sur l'énergie, de façon ludique avec  un quiz ou un jeu. Ils sont étonnamment très au fait et très intéressés par le sujet !

En complément du prédiagnostic technique CUBE.Écoles, une enquête confort et usages est diffusée à tous les occupants des écoles inscrites pour questionner leur confort sur les thématiques liées à l'énergie (confort d'hiver, d'été, ventilation, éclairage, appareils électriques). Ces réponses sont une ressource précieuse pour la collectivité en charge du bâti. En effet, les occupants, utilisant quotidiennement le bâtiment, sont les premiers au courant des dysfonctionnements et peuvent ainsi les communiquer. Cela permet de cibler de manière efficace les points d'amélioration pour chaque école.

Ainsi, lors de la première réunion de réseau (qui regroupe la collectivité, les équipes projet des écoles et le Cerema), une synthèse regroupant les résultats du prédiagnostic et de l'enquête confort et usages est présentée pour chaque école. Cela permet d'établir un état des lieux commun et adapté à chaque école. La deuxième partie de cette réunion a pour objectif de construire le plan d'action par les équipes projet peuvent prioriser les écogestes et interventions sur les systèmes, en utilisant, entre autres, cette synthèse.

 

Reportage de la télévision 7ALimoges :

 

Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

A lire aussi