Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) au challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire), s’engagent à réduire leur consommation d’énergie pendant cinq ans en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40 % d’économies d’énergies en 2030.
L’Institut français pour la performance du Bâtiment (IFPEB) organise le challenge CUBE.S au niveau national et s’appuie sur le Cerema, en tant qu’opérateur, pour déployer ce programme auprès des acteurs locaux. Lors de l’édition 2019-2020, le Département du Gers a inscrit cinq établissements pour participer à ce concours. Le Cerema a accompagné les équipes pédagogiques et techniques de ces établissements pour définir avec eux les voies et moyens de réduire leur consommation énergétique en mobilisant les deux premiers leviers de la performance d’un bâtiment : une meilleure exploitation et la mobilisation de ses occupants vers plus de sobriété.
Avec la conviction que « chaque geste compte », des actions de sensibilisation ont été menées dans chaque établissement participant, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable. En parallèle, les consommations d’énergie des différents établissements participants ont été collectées sur une plateforme web dédiée. Elles ont ensuite été comparées à leurs consommations historiques pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées, afin d’établir un clasement entre chaque établissement participant au challenge.
Sur les cinq établissements gersois participant accompagnés par le Cerema, le collège du Fezensaguet à Mauvezin s’est classé deuxième au niveau national, avec un total de 23 % d’économies d’énergie annuelles.
Institut Français de la Performance des Bâtiments
Conseil Départemental du Gers
Ecocentre Pierre & Terre
Arnaud BLAISE
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.