Les récentes actualités sur le littoral méditerranéen, en Corse notamment, mais aussi sur les littoraux de part et d’autre de l’Atlantique lors d’épisodes météo-marins particulièrement énergétiques dans les Caraïbes l’an dernier et en 2013-2014 dans le golfe de Gascogne, viennent régulièrement rappeler que la "littoralisation" n’est pas exempte d’expositions aux risques naturels. Les impacts probables liés au changement climatique et plus particulièrement les conséquences directes et indirectes imputables à l’élévation du niveau marin sur les côtes et les enjeux qui s’y trouvent, viendront inéluctablement les accentuer.
Corrélativement le littoral et l’économie bleue sont des moteurs de croissance à accompagner et promouvoir, avec notamment sa composante portuaire.
C’est dans ce contexte que l’Union Européenne organise une revue à mi-parcours du Plan d’Action Atlantique, ayant pour vocation d’enrichir, au travers d’ateliers de consultation nationaux (un par pays de l’euro-région atlantique : Portugal, Espagne, France, Grande Bretagne, Irlande), son programme d’action opérationnel pour s’assurer d’une pleine exploitation de la valeur ajoutée à cet échelon.
C’est à Bordeaux le 21 novembre, que cette consultation se tiendra, sous l’égide du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et du Secrétariat général de la mer.
L’organisation a prévu, après des propos introductifs par le secrétariat général de la mer (SGMer) , le Directeur interrégional de la mer atlantique, et la représentante de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche "DG MARE" de l’Union Européenne, quatre sessions traitant de ces sujets.
Le Cerema, de par sa connaissance des différentes thématiques, de ses productions techniques et publications sur la gestion du trait de côte et l’ingénierie côtière, que ce soit à l’échelon local au bénéfice des collectivités, comme à l’échelon national au service de l’État, a été sollicité pour accompagner cette organisation dans l’atelier 4 Érosion côtière : solutions environnementales et infrastructures vertes.
Il viendra appuyer les animateurs, solliciter des questionnements, reformuler des propositions, éventuellement présenter des actions en cours déployables à grande échelle, pour au final aider à la rédaction de recommandations qui auront vocation à alimenter les prochains appels à projet européens.