22 mars 2021
Cours d'eau au Maroc dans une zone aride
J. Clarysse - Pixabay
La journée mondiale de l’eau qui a lieu ce 22 mars est l’occasion de sensibiliser le grand public sur l’importance de l’eau dans la vie des territoires et sur sa valorisation. Des enjeux sur lesquels travaille le Cerema, afin de fournir des outils méthodologiques aux territoires.

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, une présentation de deux projets liés à la gestion de l'eau : une coopération avec les pays du Maghreb et la mise en ligne d'un site web de ressources sur la gestion alternative des eaux pluviales.

 

Une coopération Europe-Maghreb autour de la gestion de la ressource en eau

Escalier descendant vers une Oasis en Tunisie
Oasis en Tunisie - Pixabay

Avec Inrae (Institut national de la recherche agronomique), le Cerema est l’un des organismes internationaux qui participent à la série de webinaires organisés par le Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau (SEMIDE) dans le cadre du projet de Coordination Régionale pour une Gestion Durable des Ressources en Eaux au Magreb.

L’objectif est de partager les expériences et les bonnes pratiques avec une quarantaine de représentants de structures homologues aux Agences de l'Eau et aux Services de Police de l'eau (Maroc, Algérie, Tunisie).

Les enjeux sont forts dans la région du Maghreb : La rareté des ressources en eau, en quantité et en qualité, est une caractéristique du climat semi-aride de cette région. Cette situation est aggravée par des besoins en eau croissants, dus à l'augmentation de la population, à l'amélioration du niveau de vie, à l’extension de l‘irrigation ainsi qu’aux développements touristique et industriel, cela dans un contexte de changement climatique.

Des webinaires sont organisés pour présenter des retours d’expériences de démarches menées en France, sélectionnées par le Cerema qui a recensé de nombreuses actions en matière de gestion durable de la ressource en eau, telles que l’utilisation des eaux usées traitées, notamment.

Le 4 février, un webinaire était consacré à la désalinisation de l’eau de mer. Il était porté par un représentant du ministère de la transition écologique espagnol et appuyé de la visite virtuelle du système mis en œuvre par la collectivité de Murcie en Espagne.

Un prochain webinaire mené par Inrae insistera sur les solutions innovantes d’économie d’eau à mettre en œuvre en irrigation agricole.

Le 4 mars dernier, le webinaire co-organisé par le Cerema, a porté sur les mesures d’économie et de partage des ressources en eau. Il a permis de présenter brièvement quelques retours d'expériences françaises d’utilisation des eaux usée traitées et d’autre solutions d’économie d’eau tirées des fiches de cas publiées par le Cerema.

Les deux visites virtuelles de ce Webinaire ont porté sur deux démarches:

  1. La gestion de l’eau à Porquerolles, présenté par Stéphane Penverne, représentant du parc naturel régional de Port-Cros ;

  2. La métropole de Marseille, pour expliquer comment ont été sélectionnées les stations d’épuration les plus opportunes pour un projet d’utilisation de l’eau usée traitée, présenté par Nicolas Wepierre, de l'association ARPE-ARBE.

Ces deux visites virtuelles ont permis d'introduire les discussions menées en ateliers sur les solutions mobilisables pour engager les acteurs puis pour évaluer les opportunités d'actions.

Hormis l’utilisation d’eau usées traitées, le Cerema a mis en avant d’autres solutions plus décentralisées de gestion de l’eau en faveur de l’adaptation des bâtiments au changement climatique. Une étude menée en Haute-Normandie sur le confort d'été dans les bâtiments a mis en avant les qualités de bâtiments permettant de faire face aux effets du changement climatique.

La gestion à la parcelle de l’eau pluviale et sa récupération pour des usages dans le bâtiment, permet à la fois de maîtriser le risque inondation et de réduire sa consommation d’eau potable.

 

Des outils pour la gestion alternative des eaux pluviales

Le Cerema lance un site web consacré à la gestion des eaux pluviales, afin de fournir des ressources et de proposer un accompagnement aux acteurs des territoires.

Ce site a été développé pour réunir sur une même plateforme les outils et les ressources afin de mettre en œuvre des solutions de gestion intégrée de l'eau de pluie, c’est-à-dire en favorisant son infiltration au plus près de là où elle tombe.

 

Gestion des eaux pluviales

 

Il est basé sur le fruit des recherches menées dans le cadre de deux projets de recherche :

  • ADEPTE (2013-2019) : ce projet a permis de développer un outil d’aide au dimensionnement des filtres plantés de roseaux pour traiter les rejets urbains ne passant pas par les stations de traitement des eaux usées lors d’épisodes de pluie, telles que l’eau provenant des voiries.
  • ADSORB : Mené dans le cadre du programme LIFE, ce projet a permis de tester une solution innovante pour réduire les charges de micropolluants des eaux pluviales par des filtres plantés de roseaux.

 

A l’issue de ces projets, de nombreuses données opérationnelles et recommandations sont disponibles, et ont été regroupées sur cette plateforme dédiée à la Gestion des eaux pluviales.

Zone de tests de filtration par roseaux dans le cadre du projet Adepte
Site d'expérimentation du projet Adepte- Cerema

La plateforme présente aussi l’outil logiciel FAVEUR qui a été développé par le Cerema et permet d’estimer les performances hydriques de toitures végétalisées.

Une cartographie de projets de gestion des eaux pluviales, notamment dans les déversoirs d’orage, réalisée au cours du projet Adepte, est disponible. Elle recense 44 projets concernant différents types de sites : habitat, industriel, commercial, routes.

Les données contextuelles et techniques concernant les quatre sites démonstrateurs suivis durant deux ans sont aussi disponibles, ainsi que des vidéos qui expliquent leur fonctionnement. Les porteurs de projet peuvent inscrire un projet de gestion des eaux pluviales.

Des publications récentes sur la gestion des eaux pluviales