24 décembre 2020
usage de drone sur le littoral
Ronan Taburet
Le Cerema propose une formation modulable en trois parties, pour aborder l'intérêt et les limites de l'usage de drones avant une acquisition, et traiter les nombreuses données apportées. Le premier module s'adresse à un public général, les suivants aux télépilotes et géomaticiens.

Spécialiste des usages du drone, le Cerema a mis en place une formation en 3 modules.

Les premiers modules sont plus généraux, et visent un public non expert, désireux de gagner en compétence sur l'outil par exemple pour mieux comprendre l'offre proposée dans le domaine de l'observation par drone, ou encore dans la perspective d'investir dans un drone.

Le dernier vise à approfondir les connaissances des techniciens en matière de gestion de la donnée.

 

Un parcours en 3 modules :

Les aspects techniques et réglementaires concernant le drone et ses usages évoluent, et le champ des applications est vaste, tout comme l'offre proposée aux collectivités.

Cette formation vise à fournir aux acteurs des collectivités et aux professionnels de l'observation territoriale les éléments de compréhension pour faire des choix d'utilisation ou d'acquisition de drones.

 

Les formations se dérouleront sur les sites du Cerema, à Brest et à Rouen, sur une à deux journées.

Elles seront assurées par les spécialistes du domaine drones du Cerema.

En novembre et décembre 2020, une série de webinaires a été organisée avec le Commissariat général au Développement Durable, autour des enjeux et de la stratégie pour l'utilisation des drones dans le cadre des politiques publiques. Les six replay sont en ligne.