25 janvier 2022
Immeuble de logements BBC en construction, vue des échafaudages avec des ouvriers
Bernard Suard - TERRA
Le domaine du bâtiment fait l'objet de changements en profondeur dans la manière de construire et le Cerema accompagne les acteurs pour s'approprier les nouveaux modes de faire. Entretien avec Florent Boithias, chef du groupe bâtiment au Cerema d'Autun, sur l'action auprès des professionnels et des maîtres d'ouvrage au niveau local, ainsi que la participation à des projets nationaux et internationaux.

Le Cerema a une longue expérience dans le domaine du bâtiment, notamment à Autun. La RE 2020 constitue un tournant dans la conception des bâtiments : en quoi consiste ce tournant ?

Florent Boithias
Florent Boithias

Au Cerema, nous connaissons bien la Réglementation Environnementale 2020 car nous avons contribué aux réflexions préparatoires et avons accompagné l’expérimentation E+/C- pilotée par l’Ademe, qui a permis d’évaluer les performances énergétiques de nombreux bâtiments en amont de la RE2020.

Il est important de souligner qu’il s’agit d’une réglementation environnementale et plus simplement thermique comme les précédentes. L’objectif est de réduire fortement les émissions carbone produites par le bâtiment résidentiel neuf : on ne prend plus seulement en compte les usages mais tout le cycle de vie depuis la fabrication des matériaux jusqu’au transport et au recyclage lors de la déconstruction.

Le Cerema a adapté la méthode ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour le bâtiment, qui est maintenant introduite par la RE2020 : elle permet d’objectiver les impacts du bâtiment à travers une série d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie. Le choix des matériaux a donc toute son importance.

En parallèle, il y a un renforcement des exigences sur les performances énergétiques, car le bâtiment représente 43% des consommations énergétiques nationales, et aussi sur la question du confort d’été avec l’objectif de ne pas avoir à installer de climatisation pour assurer ce confort.

Tous les logements dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2022 doivent répondre à ces objectifs, ce qui implique une montée en puissance de l’ensemble des acteurs du bâtiment.

 


Dans ce contexte, comment l’agence d’Autun se positionne-t-elle pour accompagner les acteurs

L’intérêt d’une implantation locale comme celle d’Autun, c’est la connaissance des problèmes de terrain, des préoccupations des professionnels. Nous voyons concrètement comment les choses fonctionnent, quelles peuvent être les difficultés des acteurs.

Nous contribuons aussi au niveau national ou international à des projets de recherche comme SEREINE ou DIANE qui sont menés en partenariat et pilotés chez nous par le Cerema Ouest, et qui portent sur l’évaluation des performances des bâtiments, et nous participons aux réflexions sur les différentes politiques publiques: notre présence sur le terrain alimente ce travail.

A Autun, nous possédons une expertise de longue date dans la mesure : l’étanchéité, l’isolation, la qualité de l’air intérieur, les performances énergétiques et sanitaires des bâtiments.

Test d'étanchéité à l'air dans une maison. Porte bloquée et batiment mis en dépression
Réalisation d'un test d'étanchéité à l'air - Cerema

Nous avons travaillé sur les questions d’étanchéité à l’air des bâtiments, présentes dans la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Cette étape avait déjà beaucoup fait évoluer les modes de construction pour les bâtiments neufs car elle exigeait un plus grand niveau de précision dans la mise en œuvre, aujourd’hui intégré aux pratiques. Le Cerema a formé les premiers organismes de formation des opérateurs de mesure de perméabilité, et mis en place un processus de reconnaissance de ces formations et d’autorisation des opérateurs pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique. Ainsi, c’est une nouvelle filière professionnelle qui a émergé.

Aujourd’hui, l’isolation des bâtiments neufs est efficiente, mais il faut aussi adapter la ventilation des bâtiments pour assurer une bonne qualité de l’air et éviter l’humidité. Le même processus que pour l’étanchéité est en cours, et le Cerema définit actuellement un protocole de formation des professionnels en matière de vérification des systèmes de ventilation. 

Via le programme PROMEVENT, le Cerema a produit un protocole de vérification qui a été intégré à la RE2020 ainsi que deux cahiers des charges : un pour les organismes de formation et un pour la qualification des opérateurs.

Ce sont des sujets sur lesquels nous travaillons en réseau au sein du Cerema, en l’occurrence avec nos collègues de L’Isle d’Abeau, en Isère, mais aussi avec les professionnels, les associations, l’Ademe, le CSTB et des organismes de recherche.

C’est aussi à Autun que nous produisons les premières Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) qui permettent de qualifier l’impact carbone des matériaux, en nous basant sur la méthode ACV.

 


Comment l’implantation d’Autun intervient-elle sur ces sujets au niveau de sa région?

L’agence d’Autun couvre toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Dans le domaine du bâtiment, nous sommes présents auprès des collectivités ainsi que des acteurs privés. Cette expertise au niveau de la réglementation fait du Cerema le référent public dans ce domaine, au service des maîtres d’ouvrage publics et privés.

Aujourd’hui, l’équipe bâtiment à Autun forme les professionnels du bâtiment et les maîtres d’ouvrage à la RE2020. En savoir plus sur cette formation :
 

Formation RE2020


Nous organisons aussi des webinaires dans le cadre des Conférences Techniques Territoriales. Récemment avec la DREAL, nous en avons fait un sur la RE2020 et un sur le décret éco énergie tertiaire, avec des retours d’expérience d’acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ces rendez-vous contribuent à construire un réseau local autour de la mise en œuvre de la RE2020, que le Cerema a vocation à animer avec la DREAL.

Nous allons faire la même chose pour accompagner le déploiement de la nouvelle réglementation sur la qualité d’air intérieur attendue pour 2022, en partenariat cette fois avec une association de collectivités.

Nous avons aussi défini une offre de service, afin de proposer aux gestionnaires publics et privés notre expertise pour la gestion de leur patrimoine immobilier et les accompagner dans l’optimisation des performances énergétique, environnementale et sanitaire de leur parc.

 

L'offre de service

 

En réhabilitation ou dans le neuf, nous collaborons par exemple avec le Conseil départemental de Côte d’Or sur un projet de long terme depuis la conception jusqu’au suivi d’un collège en répondant aux objectifs de transition écologique.

 

Nous intervenons également dans le cadre des CRTE, ou directement pour l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires auprès des plus petites communes. 

L’agence d’Autun est aussi présente dans les programmes nationaux Cube S. et Cube Ecoles, qui se déclinent dans la région pour accompagner le déploiement du décret tertiaire en jouant sur les usages : sensibiliser sur les petits gestes du quotidien et les bons réglages qui font faire des économies et baisser l’empreinte carbone des bâtiments.

L’innovation est un aspect très important pour le Cerema et deux dispositifs d’accompagnement de l’innovation ont été mis en place : CeremaLab et Carnot Clim’Adapt, qui permettent d’accompagner les écosystèmes locaux d’innovation.

Par exemple, l’agence d’Autun est en relation avec le SIIVIM, le Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes, qui est un écosystème de l’innovation à trois niveaux : international, national et local. Nous étions présents aux trois éditions qui se sont déroulées à Nevers et nous souhaitons poursuivre notre partenariat en développant l’innovation dans le domaine de la performance des bâtiments.