23 mai 2024
Allée arborée à Lyon
Cerema
La société Altereo fait partie des lauréats de l’appel à projet CeremaLab Grand Est, organisé en 2023 avec Grand E-Nov+, l'agence d'innovation du Grand Est. À ce titre, l’entreprise bénéficie de l’accompagnement du Cerema pour le développement de son outil de diagnostic territorial innovant intégrant plusieurs enjeux essentiels tels que la sobriété foncière, la désimperméabilisation et la multifonctionnalité des sols. Ainsi, le Cerema apporte son expertise en matière de gestion intégrée des eaux pluviales et de lutte contre la surchauffe urbaine.

La solution OMNI-DIAG développée par Altereo

OMNI-DIAG est une solution innovante développée par Altereo Innovation & Digital qui se nourrit de l’Open-Data et des données des collectivités pour produire des diagnostiques territoriaux multi-thématiques. 

Cette solution propose une approche intégrée pour apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux collectivités face aux problématiques suivantes : 

  • Comment répondre aux besoins fonciers de la collectivité tout en cherchant à réduire son empreinte écologique et l’artificialisation des sols sur son territoire ? Optimiser les besoins fonciers tout en réduisant l'empreinte écologique et l'artificialisation des sols ; 
  • Comment élaborer une stratégie de renaturation qui maximise les co-bénéfices (infiltration de l’eau, stockage de carbone, etc.) ? Développer une stratégie de renaturation maximisant les co-bénéfices (infiltration de l’eau, stockage de carbone, etc.). 
  •  Quelles sont les opportunités de désimperméabilisation sur mon territoire ? Identifier les opportunités de désimperméabilisation sur le territoire. 

La solution OMNI-DIAG se décline en 5 modules d’analyses thématiques (activables au choix de l’utilisateur) pour diagnostiquer l’état initial d’un territoire sur des sujets prégnants : 

  1. Artificialisation des sols ; 
  2. Gisements fonciers mobilisables ; 
  3. Désimperméabilisation des sols ; 
  4. Déconnexion des eaux pluviales ; 
  5. Multifonctionnalité des sols (méthodologie MUSE développée par le Cerema. 

La solution permet ainsi de qualifier et valoriser un ensemble de données complexes pour en extraire des indicateurs croisés pertinents. Les résultats sont restitués dans une interface web dédiée sous forme de tableau de bord et de cartographie dynamique. 

Couplés à des critères d’opportunité et aux objectifs de développement du territoire, les diagnostiques fournissent ainsi des éléments d’aides à la décision pertinents aux collectivités pour les accompagner dans une gestion durable de l’eau pluviale et des territoires et ainsi construire les trajectoires d’adaptation des territoires.

Un nouveau module complémentaire pour étudier la surchauffe urbaine 

L’accompagnement de la société Altereo par le Cerema couvre plusieurs volets de l’outil de diagnostic territorial multi-thématiques OMNI-DIAG. 

D’une part, il concerne le module « désimperméabilisation des sols ». Sur ce volet, le Cerema apporte son expertise métier pour améliorer la méthodologie de l’outil, optimiser l’utilisation des indicateurs les plus pertinents, ou encore formuler des recommandations appropriées. 

D’autre part, le Cerema accompagne Altereo dans le développement d’un nouveau module dédié au traitement de la surchauffe urbaine. À partir d’un travail national portant sur la production de cartographies LCZ (Local Climate Zone), pour l’ensemble des communes de plus de 50 000 habitants, le Cerema accompagne la société à l’intégration de ces données au sein de l’outil OMNI-DIAG. 

Plus globalement, le Cerema apporte une réflexion sur les clés d'utilisation pour une expertise homogène et complémentaire avec les autres entrées thématiques de l’outil OMNI-DIAG. 

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre des cinq jours d’expertise accordés par le Cerema aux lauréats des appels à projets CeremaLab.