Six études pour établir un diagnostic territorial complet de la Vienne
Dans le cadre de ses 6 études, le Cerema Sud-Ouest a réalisé dans un premier temps un diagnostic des aménagements cyclables, des pratiques, de l'accidentologie, ou encore des pôles générateurs de déplacements de courtes distances, afin de proposer, dans un second temps des actions à mettre en œuvre pour développer la pratique du vélo comme la création de nouveaux aménagements cyclables : bandes cyclables et pistes cyclables, l’aménagement de voies vertes et de zones de circulation apaisée : zone 30, zone de rencontre et aire piétonne, le développement de l'intermodalité, la multiplication des lieux de stationnements vélos,… autant de leviers d'action permettant aux collectivités d'accompagner la progression de la pratique dans toute sa diversité.
L'Étude F est la dernière des 6 études réalisées par le Cerema Sud-Ouest ("voir aussi" ci-contre) pour la mission développement durable de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Vienne. Elle couvre le Nord du département, même si moins tourné vers le tourisme, son environnement rural est propice pour l’usage du vélo et plus généralement des modes actifs.
Le dernier exemple est consacré à la ville de Loudun, territoire favorable aux cyclistes avec ses 7,5 % de déplacements domicile-travail réalisés en vélo (la moyenne nationale étant de 3%), il clôture ce travail de 4 années sur la thématique des schémas cyclables.
19 intercommunalités évaluées en 4 ans
Depuis 2014, le Cerema Sud-Ouest s'est attaché à décrire d'un point de vue cyclable chaque intercommunalité de la Vienne, afin d'obtenir une vision d'ensemble permettant de mieux percevoir les territoires de ce département dans leur diversité.
L'objectif était d'établir un diagnostic cyclable de chacune des 19 anciennes intercommunalités du département (7 depuis janvier 2017, en application de la Loi NOTRE portant nouvelle organisation territoriale de la République ), puis de faire émerger les enjeux à mettre en valeur ainsi que les opportunités à saisir pour développer la pratique.
En découle un panorama exhaustif de l'utilisation du vélo dans le cadre des déplacements quotidiens (travail, études, achats, services), mais également ponctuels (loisirs, cyclotourisme, pratique cyclosportive).