En partant de l’état des lieux des déplacements sur l’intercommunalité et des besoins identifiés, un diagnostic territorial a permis de proposer des solutions concrètes d’aménagement cyclable et piéton permettant des traversées de bourgs apaisées dans cet environnement à fort potentiel touristique.
Le schéma des mobilités actives de la Communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais est une étude du Cerema réalisée en 2016.
Cette étude a d’abord établi l’état des lieux des mobilités actives de la communauté de communes basé sur une analyse des besoins identifiés en déplacements piétons et cyclistes sur le territoire. Elle s’appuie d’une part sur les données existantes de trafics routiers et des pôles générateurs de déplacements, et d’autre part sur des enquêtes de terrain assortis d’entretiens avec les acteurs locaux.
Ce diagnostic territorial apporte une vision synthétique de la mobilité tout en dégageant les enjeux, les potentialités et les contraintes du territoire et met en exergue les orientations stratégiques à développer.
De l’apaisement des traversées de bourgs à la hiérarchisation du réseau global de la voirie, l’étude conforte la réflexion de la communauté de communes dans sa recherche de solutions alternatives à l’usage de la voiture, Elle fait des propositions concrètes d’aménagement cyclables et pédestres, au bénéfice de ses administrés et usagers, mais aussi des touristes venus profiter d’un patrimoine culturel, paysager et viticole d’exception.