Une journée d’échanges sur le thème "Développer les modes actifs sur les territoires" s’est tenue à Nantes le 28 janvier 2016.
Sylvie BANOUN - Source photo : @ArcadeCycles
Cette journée technique, inscrite dans le programme national « Une voirie pour tous », a été organisée par la DterOuest du Cerema avec l’ADEME et la DREAL des Pays de la Loire. Elle a réuni près de 120 participants, essentiellement des praticiens de l’aménagement de la voirie et des espaces publics urbains (collectivités locales, services de l’État, CAUE, agences d’urbanisme, acteurs privés, …) mais aussi des représentants des usagers via les associations.
Ses objectifs : ré-exprimer les bénéfices directs et indirects de la marche et du vélo ; présenter des outils méthodologiques ou réglementaires propices au développement de ces modes ; faire connaître des initiatives locales réussies ; et bien sûr échanger, débattre, convaincre …
C’est Mme Sylvie BANOUN, nouvelle coordonnatrice Interministérielle pour le développement de la marche et du vélo (nomination en cours) qui a conclu la journée en présentant sa vision pour les prochaines étapes du PAMA et en soulignant le volontarisme des élus intervenus lors de la journée en matière de développement des mobilités actives.
Les présentations de cette journée sont en ligne sur le site Une voirie pour tous.
Pour plus d’information sur le programme "Une voirie pour tous" : vous pouvez visiter le site http://voiriepourtous.cerema.fr