Cet article fait partie du dossier : Développer la culture du risque dans les territoires : le dossier
Voir les 11 actualités liées à ce dossierCe cahier apporte des clés pour réussir une démarche d’implication et de sensibilisation des populations aux risques.
Les territoires sont soumis à de nombreux aléas naturels (inondations, feux de forêts, érosion du trait de côte…), qui ont vocation à s’intensifier dans le futur, conséquence du changement climatique. Pour diminuer l’impact humain, social et économique et favoriser le plus rapidement possible le retour à la normale des territoires après une catastrophe naturelle majeure, il est indispensable de sensibiliser et d’acculturer les populations.
La culture du risque, pilier de la prévention des risques
L’objectif est de les préparer et leur permettre d’agir en cas de crise et de réduire leur vulnérabilité. C’est là tout l’intérêt de la "Culture du risque". Processus au cœur de la prévention des risques majeurs, naturels et technologiques, la culture du risque correspond ainsi à la transmission et au partage des savoirs et pratiques qui permettent aux individus (citoyens, entreprises, autorités locales…) d'entreprendre de façon plus autonome des actions de prévention face aux dangers.
Chacun est donc acteur de sa propre sécurité et acteur au sein d’un collectif dans la politique locale de gestion des risques. Pour atteindre cet objectif, notre approche est d’impliquer les citoyens tout au long du processus. Loin des discours descendants, des informations généralistes, des réunions entre experts, l’idée est de mettre en mouvement le territoire en changeant le regard sur les risques et en embarquant les populations pour les rendre actives dans la mise en œuvre de la politique de gestion des risques. Une population impliquée face aux risques est une force pour un territoire plus résilient.
Le Cerema auprès des territoires pour développer la culture du risque de tous les acteurs
Depuis plusieurs années, le Cerema accompagne les acteurs locaux sur le sujet de la culture du risque en leur proposant des éléments clefs au travers de retours d’expériences, de publications méthodologiques et pédagogiques, de programmes de recherche…
Ainsi, un webinaire national a réuni fin 2020 de nombreux acteurs autour la question de la culture du risque, démontrant l’intérêt du public pour cette problématique. En 2022, le sujet a pris un nouvel essor avec le plan interministériel "Tous résilients face aux risques". Le Cerema travaille depuis à l’amélioration continue de l’implication des populations avec le développement d’actions locales, l’accompagnement des acteurs sur le sujet et la transmission d’éléments clefs issus des bonnes pratiques. Impliqué également dans un programme de recherche européen sur la résilience des populations aux inondations (BRIC Flood EU, Building Resilience in Flood Disadvantaged Communities), il a pu tester de nombreux outils de sensibilisation et d’implication des individus et recueillir leurs points forts.
Culture du risque - les populations au coeur de l'action
Le cahier Culture du risque pour vous aider à structurer des actions dans vos territoires
Avec la publication de ce cahier, l’offre s’enrichit d’un outil synthétique pensé comme une boîte à outils pour s’engager dans une démarche de développement de la culture du risque sur un territoire.
Réalisé à partir de l’expérience des auteurs et de plusieurs entretiens auprès d’acteurs portant des initiatives choisies parmi un panel d’actions reflétant les différents leviers pour la culture du risque, ce document propose des clés pour réussir une démarche d’implication et de sensibilisation des populations aux risques. Même s'il n'existe pas de "recette miracle", il est nécessaire de favoriser l'implication des populations et leur participation active. Ces deux items fondent l’approche retenue dans ce cahier du Cerema.
En complément de ce cahier, un guide étoffé, comprenant notamment une version intégrale des fiches de retours d’expériences ainsi que des fiches supplémentaires, pour donner à voir un panel plus large de pratiques réussies, est disponible sur le portail documentaire du Cerema.
Ces documents s’adressent à la fois aux élus et aux services techniques des collectivités, aux services de l’État ainsi qu’à tous les autres acteurs œuvrant dans la prévention des risques majeurs.
Dans le dossier Développer la culture du risque dans les territoires : le dossier