Cet article fait partie du dossier : Développer la culture du risque dans les territoires : le dossier
Voir les 10 actualités liées à ce dossierCette conférence technique territoriale, qui s’est déroulée le 18 juin à Aix-en-Provence, était dédiée à l’élaboration des stratégies de sensibilisation et d’acculturation des citoyens aux risques majeurs (le programme de la journée).
Avec une centaine de participants issus des collectivités territoriales, des services de l’État, et des spécialistes de la gestion des risques (établissements publics techniques, services de gestion de crise, universitaires et bureaux d’études), cette journée a été très riche en échanges.
Synthèse des échanges
Elle a notamment permis de mettre en évidence le fait que la culture du risque doit s’organiser de manière concertée avec les citoyens mais aussi entre les différents acteurs d’un territoire. Elle s’applique à l’ensemble des aléas naturels et des risques technologiques majeurs.
Alors que la culture du risque était auparavant cantonnée à des obligations réglementaires d’information endossées par les préfets ou les maires, nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle ère : celle de la modernisation de la culture du risque. Que ce soit par les nouveaux vecteurs et moyens déployés pour diffuser et réaliser les outils réglementaires, ou bien par le nombre d’actions de sensibilisation reconnues par le label ministériel "Tous résilients face aux risques", la culture du risque se déploie sur l’ensemble du territoire français, mais aussi de façon hétérogène. Cette disparité questionne alors : comment bien orchestrer la sensibilisation des citoyens de son territoire, et ce, d’une manière durable ? Comment mettre en place une stratégie de développement de culture du risque ?
La mission de la matinée était de dresser une première cartographie des acteurs de la culture du risque, comprendre mieux qui fait quoi, qui peut faire quoi et quelles sont les interactions possibles ? Les retours d’expériences des divers acteurs (Syndicat Mixte Interregional d’Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, DEAL Réunion, INRAE Aix-en-Provence, Métropole Toulon Provence Méditerranée et Chambre du Commerce et de l’Industrie du Var) ont permis de dresser des premières lignes de réponses. Les retours d’expériences ont aussi été des sources d’inspiration pour les participants. La journée a été l’occasion de donner la parole à des structures qui ont pu présenter les actions portées sur leur territoire, en s’attachant à chaque fois à pointer tant les réussites que les difficultés. L’objectif de ce partage d’expérience aura permis aux auditeurs de constituer une "boîte à outils" inspirante qui les aidera à bâtir ou consolider leur propre stratégie.
L’après-midi a été un moment de discussion et de présentations autour de deux étapes clefs à ne pas négliger lorsque l’on souhaite développer la culture du risque de façon pérenne sur son territoire : la communication et l’évaluation /capitalisation. Une table ronde autour de 4 campagnes de communication a donné lieu à des partages d’information, de clefs de réussite de la part des intervenants et un grand nombre de questionnements dans le public.
La journée s’est conclue autour de deux présentations sur l’évaluation et la capitalisation. Évaluer pour évoluer, le Cerema a présenté son dernier rapport sur l’évaluation des actions de culture du risque publié en mai 2024 :
Le replay et les présentations :
Les diaporamas, ainsi que les enregistrements vidéo des interventions (les présentations et les sessions de questions/réponses qui ont suivi), sont disponibles ci-dessous :
Ouverture de la journée
Aurélien Chazel, Cerema
Quelles sont les réalités de la mise en place d’actions de culture du risque pour les territoires ?
Retour d’expérience d’un porteur d’actions, Laura Marre-Cast, Syndicat Mixte Interregional d’Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer (SYMADREM).
Quels rôles pour les services déconcentrés de l’État pour le développement de la culture du risque ?
Claudie Pitiot, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Sabine STAAL, DEAL.
Quelle mobilisation d’acteurs possible pour élaborer sa stratégie ?
L’exemple du corps universitaire et de la recherche, moteur de l’innovation via l’exemple des jeux sérieux , Corinne Curt et Franck Sfiligoï Taillandier, INRAE RECOVER.
Comment construire entre acteurs ? La stratégie de culture du risque et de réduction de vulnérabilité du territoire varois.
Anne-Evelyne Chollet, Métropôle Toulon Provence Méditerranée, Thibault Valdiserra, Chambre du Commerce et de l’Industrie du Var.
Table Ronde : quelles Stratégies de communication ?
Communiquer : discussions sur l’élaboration de stratégies de communication au service du développement de la culture du risque sur les territoires
Anne-Evelyne Chollet, Métropôle Toulon Provence Méditerranée, Perrine Baglan, SDIS13, Fabien Pourprix, APORA, Corinne Thievent, SPPPY.
Évaluer : présentation de la boîte à outils d’évaluation d’actions de culture du risque
Juliette Leblanc, Cerema
Capitaliser : retour d’expérience sur les évolutions du dispositif précurseur Paré pas Paré de sensibilisation aux risques
Claire-Marie Villevieille.
Cette conférence technique territoriale s’est déroulée dans le cadre des journées Risques et Territoires du Cerema. Les journées Risques et Territoires du Cerema sont ouvertes à tous et permettent chaque année des échanges poussés entre les différents acteurs qui œuvrent pour la prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire : services des collectivités et de l’État, bureaux d’études, associations, universitaires et établissements publics techniques notamment.
Elle sera suivie de trois autres conférences techniques territoriales organisées en présentiel par le Cerema, qui se tiendront sur la fin de l’année 2024 sur les sites de Bordeaux, Lille et Nancy. La journée Risques et Territoires de Bordeaux aura lieu le 10 octobre prochain et portera aussi sur la thématique de la culture du risque.
Dans le dossier Développer la culture du risque dans les territoires : le dossier