Le conseil maritime ultramarin (CMU) de Guyane est en charge de l'élaboration d'une politique intégrée de la mer et du littoral. Il peut être saisi pour avis de toute question intéressant ces sujets par le préfet, une collectivité, ainsi que par un tiers des membres du conseil maritime ultramarin.
Le CMU est notamment chargé d’élaborer le document stratégique de bassin maritime (DSBM) pour la Guyane, traitant les grands thèmes de la stratégie nationale pour la mer et le littoral :
- protection et préservation du milieu marin,
- développement durable des activités,
- prévention des risques et gestion du trait de côte,
- recherche/innovation/formation et valorisation des ressources.
Le projet MSP-OR, financé par le fond européen pour les affaires maritimes et la pêche, a démarré le 1er septembre 2021. Réunissant 12 partenaires et quatre territoires ultramarins (Açores, Canaries, Madère et Guyane), il contribue au partage de bonnes pratiques entre territoires aux enjeux convergents. Au sein de ce projet, le Cerema apporte son expertise sur les champs particuliers de la synthèse cartographique, de la consultation publique et de l'élaboration d'ateliers prospectifs avec les collectivités territoriales concernant le cas d'étude guyanais.
Ces travaux alimentent les réflexions de la DGTM Guyane concernant l'élaboration du document stratégique du bassin maritime guyanais. A l'occasion du CMU du 1er avril, le Cerema a notamment pu présenter un projet de carte de synthèse des enjeux socio-économiques identifiés pour le territoire littoral et maritime.
Les premiers éléments de réflexion concernant l'élaboration de la future carte des vocations de l'espace maritime ont également pu être abordés et présentés à cette occasion.