25 octobre 2022
Cour d'école végétalisée à Lille
Crédit : ville de Lille
Au sein de la plateforme Expertises-Territoires, le Cerema vient de créer un groupe spécifique pour échanger sur les écoles de demain. Ce nouvel espace de partage aborde une multitude de thématiques, il est ouvert à tous et donne une large place à la participation.
Rendez-vous le mardi 8 novembre 2022 en visio conférence pour une heure de présentation et d’échanges sur la communauté "Ecoles de demain : du bâtiment au territoire".

Le Cerema est présent à plusieurs échelles sur les enjeux liés aux écoles : bâtiment, cour, espaces publics et voirie aux abords. Ces différents domaines d’expertise lui confèrent une vision globale sur les leviers d’action à disposition pour rendre l’école plus agréable à vivre et plus sobre sur le plan environnemental. 

 

Une demande des collectivités pour partager les outils et bonnes pratiques

logo expertises territoiresUne étude exploratoire a été lancée fin 2021 pour envisager ce que serait l’école du futur, de manière à répondre au mieux aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Un dossier est en cours de finalisation pour en présenter les principaux enjeux et des exemples de mise en œuvre.

L’intérêt marqué par les collectivités et les professionnels du bâtiment pour ces sujets et en faveur d’un partage de retours d’expériences a incité le Cerema à créer le groupe collaboratif " Ecoles de demain : du bâtiment au territoire" sur la plateforme Expertises.territoires.

L’objectif de ce groupe est de créer une communauté d’experts publics et privés (collectivités, maîtres d’œuvre, enseignement, bureaux d’études, architectes, associations…) pour diffuser des idées innovantes et des bonnes pratiques.

En construction neuve ou en rénovation, la plateforme propose des ressources documentaires ou des exemples de réalisations classés par thématiques. Sobriété énergétique, cantine scolaire,  inclusion… tous les sujets peuvent être abordés.

Une carte interactive est également proposée, permettant aux élus et à leurs équipes d’identifier des projets réalisés dans leur région et de s’en inspirer.

 

Un temps de présentation et d'échanges le 8 novembre

Deux questions aux initiatrices de la communauté Ecoles de demain :

Quelle est l’approche du Cerema sur les enjeux des écoles de demain et pourquoi avoir créé cette communauté ?

Noémie Simand :
enfants jouant dans la boue dans une cour d'école
CAUE Paris - Cour d'école Oasis

Au fil de nos travaux nous avons observé qu’il y a assez peu d’évolution dans la manière dont on conçoit les écoles, alors que beaucoup de choses ont évolué dans le bâtiment, l’aménagement, le lien avec la nature par exemple. Pour nous au Cerema, un projet d’école peut être un projet de territoire et s’inscrire dans une dynamique locale.

L’école de demain n’est pas une école futuriste, mais une école qui s’appuie sur les usages, qui répond aux besoins et qui innove sans pour autant recourir à la technologie. Et sur ce point, les communes rurales sont aussi innovantes que les grandes métropoles ! 

 

Emmannuelle Colleter :

Les écoles représentent une part importante du patrimoine immobilier des collectivités, et ce patrimoine est vieillissant. Il doit donc être adapté, évoluer pour mieux répondre aux besoins. Cette communauté semble nécessaire pour partager des solutions de proximité. La plateforme est un outil inédit pour que chaque acteur participe, seul ou collectivement, à ce partage d’expériences et s’approprie cet outil afin qu’il devienne le sien.

 

Quels leviers d’action avez-vous mis en évidence à travers les projets que vous avez observés ?

Noémie Simand :

Que ce soit en matière d’économies d’énergie ou pour l’aménagement des cours d’école, un des premiers leviers d’action est la participation des occupants. Si au final, c’est la collectivité qui fait les choix, en fonction de ses moyens notamment, l’écoute des usagers (enseignants, techniciens, élèves) et des différents services (paysages, éducation, voirie…) permet de lever des difficultés qui n’étaient pas évidentes, et de dégager des solutions concertées, ayant du sens pour chacun.

 

Emmanuelle Colleter :

Il y a des thématiques qui apparaissent inéluctables aujourd’hui, prenons pour exemple le numérique: les collectivités y ont beaucoup recours comme support pour l’apprentissage ou pour la gestion des équipements dans le bâtiment. Or, sur une même thématique, beaucoup de paramètres entrent en jeu et de nombreuses questions se posent, sur l’organisation des espaces, sur l’entretien des équipements…

Ainsi, au sein de la collectivité, il est important d’échanger entre les différents métiers et de mener les projets en transversalité avec les services espaces verts, bâtiments, voirie, éducation… C’est un atout pour assurer la cohérence des projets.

 

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

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