Cet ouvrage, de type VIPP (viaduc à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension) permettant à la RN 88 de franchir la vallée de l'Ondenon, à proximité de Saint-Etienne, a été construit en 1964. D'une longueur de 256 m, répartie en 7 travées, il comporte 2 tabliers parallèles indépendants portés par trois poutres en béton précontraint.
La quasi-totalité des parements des piles, des chevêtres, des tenons, des dés d'appui et des appareils d'appui ont été très dégradés par les ruissellements chargés en sel de déverglaçage. Le tablier, indépendamment des abouts de poutres et d'encorbellement dégradés et des défauts d'étanchéité, présentait un déficit important de précontrainte longitudinale.
Outre l'ampleur des différents travaux de réparation, cette opération revêt un caractère exceptionnel par la mise en oeuvre d'une solution innovante pour le renforcement du tablier qui consiste à liaisonner les différentes travées par des entretoises de continuité et à mettre en oeuvre une précontrainte additionnelle continue sur toute la longueur de l'ouvrage.
Après une première présentation sur les actualités liées aux ouvrages d'art (publications récentes, évolution normative, organisation de manifestation...) la matinée a été consacrée à des présentations techniques sur l'opération par les différents intervenants (DIR Centre-Est, Freyssinet, Vinci Construction France et Cerema Centre-Est).
L'après-midi, consacré à la visite du chantier, a permis à la quarantaine de participants d'apprécier les travaux en cours, notamment ceux de démolition/reconstruction (têtes de piles, culées, longrines, entretoises de continuité...) ainsi que la mise sur appui provisoire de l'ouvrage qui est spectaculaire.