Le Club des Managers de Ville et de Territoire compte aujourd’hui 250 adhérents issus essentiellement des collectivités territoriales et, en particulier, de villes moyennes lauréates du programme Action Coeur de Ville ou de petites villes bénéficiaires du programme "Petites Villes de Demain".
Formation des managers de centre-ville et territoires
Le Club des Managers de Centre-Ville et de Territoires (CMCV) a pour mission de promouvoir le métier dans sa mise en place et dans son rôle auprès des diverses structures publiques et privées du commerce.
Pour ce faire, il s’appuie, entre autres, sur :
- La valorisation d’un référentiel métier, aujourd’hui reconnu par l’ensemble des instances publiques, nationales et locales ;
- Une présence sur tous les salons professionnels pour sans cesse innover et redéfinir les outils commerciaux de demain ;
- La formation initiale et continue des managers au travers d’un partenariat étroit avec le CNAM ;
- Les 10 recommandations du CMCV présentées dans un livre vert
Ce partenariat mobilisera l’expertise du Cerema pour accompagner le CMCV dans plusieurs de ses domaines d’intervention, dont les enjeux se croisent : urbanisme, revitalisation commerciale des centres-villes et des centres-bourgs, mobilités douces, aménagement de l’espace public, déplacements, logistique urbaine, revitalisation de l’habitat ancien, ou encore la ville intelligente.
Des spécialistes du Cerema dans ces différents domaines seront aussi amenés à intervenir lors de journées d’information organisées par le CMCV. Les deux structures échangeront ainsi leurs expertises et développeront un réseau commun.
Partager et diffuser l'expertise
Quel est le rôle des managers ? Ils interviennent pour "définir un plan d’actions stratégiques qui permettra de mettre en exergue les schémas de structure commerciale ayant pour mission de définir le paysage de l’activité économique et de l’attractivité de la ville, "centre-ville et centre-quartier", des territoires (communautés de communes / agglomération) pour les années à venir. Ce sont des outils à la fois stratégiques et opérationnels. Ils visent aussi l’aide à la décision en matière commerciale".
Le Cerema et le CMCV ont déjà eu l’occasion de collaborer par le passé à l’occasion de journées organisées par le Cerema ou du Salon des Maires notamment sur la revitalisation des villes moyennes et sur la vacance commerciale dans les centres-villes et centres-bourgs.
Déjà membre de la plateforme collaborative réservée aux partenaires, le Cerema fait partie de plusieurs groupes thématiques (e-commerce, vacance commerciale, etc.) qui ont vocation à faciliter le partage d’expériences et de bonnes pratiques ou à mettre en relation les partenaires avec les adhérents du CMCV.
Les prochains évènements partenariaux du CMCV et du Cerema :
- Le salon Franchise Expo avec un workshop sur le stand du CMCV le lundi 27 septembre 2021 ;
- Un webinaire le 5 octobre 2021 sur la logistique urbaine et le commerce de centre-ville à l’heure où la crise sanitaire a accéléré le développement du e-commerce.