13 mars 2019
Vue aérienne de la Francilienne (RN104) vers Roissy-en-Brie et Pontault-Combault
L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) et le Cerema ont animé le 8 mars à Paris un séminaire consacré au devenir des sites d'activités. Ce séminaire fait suite à la publication des enseignements et des résultats de l'enquête auprès des communautés et métropoles sur les sites d'activités et l'immobilier d'entreprise.
Les participants (intercommunalités, bureaux d'études spécialisés, services de l’État et Cerema) ont abordé deux sujets en atelier : l'organisation de la maîtrise d’ouvrage intercommunale pour le management des sites d’activité, la mobilisation des outils du partenariat public-privé et les modes de portage du foncier économique et de l’immobilier d’entreprise. La requalification, la redynamisation et la mutation des sites d'activités ont été au cœur des échanges et seront abordées lors des prochaines sessions de séminaire prévues en 2019.

Selon les récents résultats publiés par l’AdCF et le Cerema en novembre 2018, 52 % des communautés et métropoles interrogées estiment que la majorité ou la totalité de leurs sites d’activité sont confrontés à des enjeux de requalification pour les années à venir. Ces enjeux sont largement partagés entre les communautés de communes et les autres communautés. Cependant, au vu des nombreux travaux et diagnostics posés à l’échelle nationale ou locale, il convient aujourd’hui de les dépasser pour les aider à passer d'une logique d'aménageur à une logique d'investisseur.

La transition vers une logique d’investisseur avisé nécessite d’inscrire ces sites d’activités dans une stratégie économique et immobilière globale. L’AdCF et le Cerema souhaitent approfondir les conditions de financement et d’équilibre économique des opérations de requalification de sites d’activités que pourraient initier dans les prochains mois et années les collectivités.

A cet égard, les projets portés par plusieurs EPCI sont en cours ou font l’objet d’une phase de faisabilité pré-opérationnelle. Des options différentes ont été prises par les unes et par les autres : elles répondent à des contextes territoriaux spécifiques, mais peuvent être reproduits ailleurs ; elles mettent en évidence des outils d’intervention différents souvent peu connus et qui pourraient être utilisés sur d’autres territoires ; et, enfin, ces options sont liées à des degrés d’attractivité économique et résidentielle qui conditionnent bien souvent l’avenir d’un site ou d’une zone.

Avec ces établissements (communautés et métropoles), et avec les opérateurs potentiellement concernés, l’AdCF et le Cerema organisent et animent des ateliers dont le but est de définir les modèles pour accompagner les collectivités dans la préparation de leurs opérations de requalification de sites. Il s’agit d’identifier à la fois les postes de dépenses et les ratios financiers selon des types de territoire et d’opérateurs qui ont la responsabilité de mettre en œuvre les opérations de requalification.

Ces ateliers sont des moments collaboratifs où l'ensemble des acteurs présents contribuent à mieux définir les contraintes économiques et urbaines des opérations à venir à partir des leviers, des outils et des obstacles relevés par chacun.