21 février 2022
Voiture sur route interurbaine - Copyright Cerema
La crise sanitaire n’ayant pas permis de l’organiser en présentiel, la journée d’échanges des Conseils Départementaux, ONISR et Cerema autrement intitulée réunion du Club Accidentologie en milieu interurbain s’est tenue le 3 décembre dernier et a réuni en web conférence 61 représentants des collectivités territoriales (31 départements et 2 métropoles), de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) et du Cerema.

Organisée dans le cadre de la convention de coopération entre l’Association des Départements de France et le Cerema, cette journée a été l’occasion de partager et d’échanger sur des d’actions ou études de sécurité routière menées soit par l’ONISR soit conjointement ou non par les Conseils Départementaux et le Cerema.

Le matin, lors de son intervention, Mme la Secrétaire Générale de l’ONISR a présenté les actualités de la sécurité routière avec les chiffres de l’année 2020 et les principales analyses, l’impact de la crise sanitaire (Covid) en 2020 et 2021, un zoom sur les modes doux, les outils de pilotage mis en œuvre pour recueillir les informations et a terminé par rappeler rapidement la richesse du contenu du site internet de l’ONISR, (cf. présentation n°1).

 

Le Cerema Normandie-Centre a ensuite présenté lors d’un premier exposé, les mesures des comportements et l’évaluation des aménagements en sécurité routière en prenant comme exemples concrets l’aménagement de chicanes ou de carrefours « chicanes ou cacahuète », (cf. présentation n°2).

Lors d’un second exposé, il a présenté avec l’accord du Conseil Départemental de la Seine-Maritime, une évaluation récente sur la mise en place de priorités inversées sur trois sites distincts, carrefours en T ou en croix, avec l’implantation du STOP sur les voies principales, (cf. présentation n°3).

L’après-midi, le Cerema Normandie-Centre a poursuivi en présentant les résultats d’une analyse des accidents mortels de deux roues motorisés réalisée à partir d’éléments issus de la lecture de procès-verbaux d’accidents de 2015, informations rassemblées dans la base de données « Facteurs Liés aux Accidents Mortels » (FLAM) du Cerema, (cf. présentation n°4).

Le Cerema Centre-Est a ensuite présenté le diagnostic de sécurité routière de la route départementale RD504 située à côté de Roanne, avec des éléments de contexte, les caractéristiques et l’accidentologie de l’itinéraire, les objectifs de sécurité recherchés et les pistes d’action proposées pour améliorer la sécurité routière, (cf. présentation n°5).

Enfin, l’ONISR a terminé cette journée en présentant les dernières actualités du système d’information TRAxy. Il a évoqué les nombreux documents préformatés mis désormais à disposition des utilisateurs de l’application. Ces rapports rapides « presse bouton » permettent d’obtenir simplement et rapidement de nombreux résultats détaillés. Depuis son module cartographique Galigéo, deux cartes intitulées « Détail des accidents » et « Indicateurs » permettent également d’afficher facilement des données ou des résultats issus de TRAxy. A moyen terme, un référentiel pour le réseau routier sera intégré afin de permettre de réaliser, conformément au fil conducteur présenté en séance, des études en suivant la démarche Sécurité des Usagers sur Routes Existantes (SURE), (cf. présentation n°6).

Par manque de temps, le Cerema Sud-Ouest n’a pas pu évoquer les dernières publications du Cerema et les prochains webinaires qu’il organise à court terme. La présentation jointe au présent article donne les différents liens vers les publications et les événements à venir au Cerema, (cf. présentation n°7).

En conclusion, nous proposons aux collectivités intéressées par le club accidentologie en milieu interurbain de réserver dors et déjà la date du 24 mai 2022, nous l'espérons en présentiel dans les locaux de la DSR pour une  nouvelle journée ADF Cerema.