Soucieux de ses clients et de pouvoir assurer au mieux ses missions de service public, le Cerema s’est appuyé sur l’énergie de ses chargés d’essais et responsables d’essais, épaulés par l’ensemble de la chaîne hiérarchique, pour relancer ses missions de laboratoire dès l’annonce du déconfinement. En complément des protocoles nationaux communs à l’ensemble du Cerema, des procédures spécifiques aux salles de laboratoires ont été établies localement pour permettre aux agents de revenir travailler dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
De telles démarches ont été entreprises dans la plupart des implantations du Cerema, dont les capacités d’essais sont désormais en grande partie opérationnelles.
Quels essais géotechniques ?
Les capacités d’essais géotechniques du Cerema sont multiples et sont présentes dans plusieurs de ses implantations. Certains essais particuliers ne sont pratiqués que par quelques départements, mais le fonctionnement en réseau assure que chaque besoin sera aiguillé vers l’interlocuteur approprié. De nombreux essais sont pratiqués sous accréditation Cofrac – ISO 17025, garantissant un haut niveau de fiabilité des résultats.
Le Cerema propose notamment des capacités d’essais sur granulats (PSV, LA, MDE, aplatissement, abrasivité, etc) permettant de caractériser un produit de carrière, un mode de réemploi, un process de recyclage ou de traitement, etc.
Il assure également l’identification des sols naturels (granulométrie, argilosité, masses volumiques) ou des roches (nature, porosité...) dans toutes situations : chantiers, études, reconnaissances géotechniques, expertises, etc. Leurs aptitudes au compactage (Proctor, IPI…) ou au traitement peuvent aussi être caractérisées. Par exemple, des essais sont réalisés dans le cadre de chantiers de terrassement pour des déviations, des ouvrages de génie civil...
Le Cerema possède par ailleurs des capacités de mesure des propriétés mécaniques des matériaux géotechniques. Des bâtis œdométriques, triaxiaux, de cisaillement permettent de cerner la compressibilité, la perméabilité, la résistance des sols fins. Des presses de haute capacité sont présentes pour étudier le comportement des roches sous contraintes axiales ou triaxiales. Ces essais sont particulièrement adaptés pour les ouvrages de grande dimension (barrages, tunnels, excavations souterraines) et pour l'étude des mouvements de terrain. Actuellement, le Cerema pilote par exemple un projet de recherche action européen portant sur les glissements de terrain lents dans les Alpes, et mettant à profit ses capacités d'essais mécaniques.
Enfin, des matériels exceptionnels apportent des réponses aux besoins de tout niveau : des plate-formes expérimentales permettant de travailler sur des ouvrages en taille réelle, des boîtes de cisaillement de grande dimension pour caractériser les matériaux grossiers et les interfaces (cohésion, frottement, dilatance, renforcement...), etc.
Au delà des essais géotechnique, le Cerema réalise également de nombreux essais dans d'autres domaines : béton, enrobés, simulation pluie/brouillard, environnementaux etc.
Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter l’implantation du Cerema la plus proche !