La conception de la sondeuse géotechnique Comacchio Geo 601 lui permet d’intervenir quasiment n’importe où en milieu urbain pour des collectivités en quête d’une expertise de qualité et aussi peu perturbante sur le terrain que possible.
L’équipe sondages située en Normandie est encadrée par des chargés d’études du Cerema tout aussi qualifiés dans les domaines des risques naturels : cavités, marnières ; que dans le domaine géotechnique : ouvrages d’art (fondations de ponts, soutènements), remblais et talus d’infrastructures, etc.
Cette nouvelle sondeuse interviendra principalement pour des gestionnaires de réseaux d’infrastructures comme la SAPN et la DIRNO, pour la reconnaissance et le traitement de cavités souterraines en Normandie ; mais elle a également vocation à contribuer à développer les interventions pour comptes de tiers dans le cadre de missions géotechniques.
En quelques chiffres la GEO 601 de Comacchio, c’est
300 000 € TTC
Moteur Deutz 135cv
Encombrement en transport L 7,3m x l 2,0m x H 2,5m
Encombrement en travail L 5m x l 2,0m x H 7,3m
Poids 10 T
Poussée 4500kg – Traction 6500 kg
Inclinaison du mat de forage de +/-15°
Tête de forage 8 vitesses roto-percussion
51 mètres de tiges embarquées sur la machine
Pompe à eau 90 L/min et 50 bars
Enregistrement de 7 mesures de forage : profondeur, vitesse d’avancement, pression de retenue, pression de rotation, poussée sur l’outil, pression d’injection, percussion réfléchie