Cette signature vient concrétiser plus d’an de travaux et de concertation entre services et opérateurs de l’État, collectivités locales de l’estuaire, acteurs industriels et énergétiques, représentants des salariés d’EDF et associations environnementales. Si le Cerema n’est pas signataire du document, il a néanmoins joué un rôle essentiel dans son élaboration et dans la démarche qui l’a accompagnée.
Un pacte pour la centrale de Cordemais et le territoire de l’estuaire de la Loire
Ce pacte constitue l’un des dispositifs d’accompagnement mis en place par le gouvernement au niveau local pour accompagner la fermeture de la centrale à charbon de Cordemais. Cette fermeture s’inscrit dans le cadre de la décision gouvernementale de fermer, d’ici 2022, les 4 dernières centrales à charbon encore en activité en France métropolitaine.
Compte-tenu de la situation particulière de l’approvisionnement électrique de l’Ouest Français, la centrale de Cordemais pourra toutefois continuer à fonctionner de manière limitée jusqu’en 2026.
31 projets au service d’un territoire d’excellence en matière de transition écologique
À travers ce pacte, l’État, les Conseils Régional et Départemental, Nantes Métropole, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, CARENE-Saint-Nazaire Agglomération, la commune de Cordemais, l’Ademe, le Grand Port Maritime de Nantes – Saint-Nazaire, EDF, la Banque des Territoires, et l’ANCT affichent l’ambition de faire de l’estuaire de la Loire un territoire d’excellence pour la transition énergétique et écologique.
Cette ambition se décline en 31 projets répartis dans 3 axes d’intervention :
-
faire de la transition énergétique un levier de diversification des activités et trafics portuaires
-
déployer des innovations de rupture pour accélérer et amplifier la transition écologique de l’estuaire
-
décarboner les mobilités et améliorer la desserte du territoire
L’ensemble des projets inscrits dans le Pacte représentent un investissement global de près de 275 M€.
Le Cerema : une implication forte dans la démarche et cheville ouvrière de la rédaction du document
Le Cerema a joué un rôle majeur durant tout le processus d’élaboration du Pacte. Impliqué dès le lancement des travaux, il d’abord a réalisé le diagnostic stratégique. Partagé avec l’ensemble des partenaires impliqués, ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux et défis posés par la fermeture de la centrale sur le territoire de l’estuaire.
Le Cerema a ensuite co-piloté 3 des 4 groupes de travail thématiques mis en place à l’été 2019 pour identifier les actions et projets à inscrire dans le pacte. Il a également largement contribué à la rédaction du document soumis à la signature des partenaires, en assurant notamment la rédaction de toute la première partie, relative à l’ambition commune.
Le Cerema a ainsi illustré sa capacité à s’impliquer, en tant que partenaire technique de premier plan, dans la formalisation d’une stratégie locale co-construite par les services de l’État, les collectivités locales et acteurs économiques de l’estuaire. Un travail et une implication largement salués, et qui ont bénéficié d’un financement de l’Ademe et du fonds spécialement mis en place par le Gouvernement pour accompagner la reconversion des territoires charbon.
Une nouvelle étape s’engage maintenant, avec la mise en œuvre et le déploiement des projets inscrits dans le Pacte, avec, pour certains, de nouvelles contributions possibles du Cerema :
- étude de faisabilité d’un démonstrateur de gazéification hydrothermale,
- appui à l’élaboration d’une stratégie d’attractivité pour la Communauté de Communes Estuaire et Sillon,
- étude prospective sur l’avenir énergétique de l’estuaire
- ...