25 septembre 2018
Droits d'utilisation accordés au Cerema
French Mobility est une initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité, en s’appuyant sur des actions co-construites par les différents acteurs de la mobilité dans les territoires. Le Cerema est présent dans plusieurs volets du projet.
Dans le cadre de l'initiative French Mobility, un plan d’action en sept mesures principales a été lancé en 2018, et le Cerema est actif dans trois d’entre elles :
- La plateforme collaborative, destinée à partager les informations sur les bonnes pratiques, la réglementation, échanger entre les différents acteurs de la mobilité dans les territoires. Cette plateforme, co-pilotée par le Cerema, permettra aussi à avoir une vision claire des enjeux et besoins des territoires, mais aussi du monde économique, sur la mobilité. Elle permettra d’établir des dispositifs d’évaluation des solutions de mobilité, et a vocation dès 2019 à être le support opérationnel des acteurs de la mobilité. Une cartographie des projets de mobilité innovants établie par le Cerema à l’occasion des assises de la mobilité a notamment été intégrée à cette plateforme.
- Développement d’une culture innovation et mobilité. Expert en matière d’organisation de la mobilité, le Cerema sera présent dans cette action, à travers des formations continues de type MOOC ou e-learning, mais aussi des séminaires et conférences, pour diffuser les connaissances en matière de mobilités innovantes. Il organise notamment une journée technique le 16 octobre à Bron sur la mobilité 3.0 en Auvergne-Rhône-Alpes, et propose une formation en accès libre sur l'open data.
- Soutenir les territoires peu denses en termes d’ingénierie. Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts "Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables", opéré par l'Ademe, le Cerema a contribué aux démarches d’animation territoriale au printemps 2018 pour susciter et aider à l’émergence de solutions innovantes de mobilité. Il a co-animé des ateliers, à l’issue desquels 49 dossiers ont été déposés en réponse à l’appel. Le Cerema a contribué à la rédaction de certains de ces dossiers et s'est investi directement dans trois d'entre eux. L'appui aux territoires peu denses en termes d'ingénierie continuera d'être développé dans le cadre de French Mobility, à travers des plate-formes d'animation et d'orientation locales, en projet.