7 janvier 2019
Route départementale n°52 - Jura
© IGN | Région Bourgogne-Franche-Comté
Le Conseil Départemental du Jura a missionné le Cerema pour éclairer sa décision au sujet des aménagements à envisager, afin d’autoriser le trafic poids-lourds (PL) supérieur à 19 tonnes sur la route départementale 52 constituée d’une forte pente négative à proximité de Lons-le-Saunier.

Quelques éléments de contexte au sujet de l’accès du trafic

Actuellement le trafic PL utilise la RD 678 pour accéder à Lons-le-Saunier. Cependant ce trafic génère de fortes nuisances au niveau des communes traversées. A la demande du Conseil Départemental du Jura, le Cerema a donc réalisé en 2018, une étude en simulation dynamique de trafic sur la RD 52, aux abords non urbanisés, pour étudier la possibilité de reporter le trafic poids lourd sur cette route tout en sécurisant la circulation.

 

Le Cerema utilise la simulation dynamique pour évaluer l’évolution des conditions de circulation

La simulation dynamique est une méthode permettant de modéliser individuellement le comportement de chacun des véhicules recensés lors d’une enquête préalable sur le périmètre d’étude, pendant toute la période étudiée de la journée. Cette méthode permet de tester l’évolution des conditions de circulation au cours du temps sur le périmètre d’étude, en situation d’aménagement du réseau routier.

L’objectif de l’étude était de comparer l’impact de deux variantes de raccordement de voie spécifique pour les poids-lourds en amont et en aval de la descente de Montaigu débouchant sur un carrefour giratoire.