26 septembre 2018
Modélisation
Initié en 2014, cet atelier est co-animé par le Cerema et le réseau des agences d’urbanismes de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne - excepté en 2016 et 2017 où le Cerema a organisé et animé seul cet atelier. Les utilisateurs de modèles en Région Auvergne-Rhône-Alpes et aux alentours échangent sur les méthodes et techniques de modélisation et partagent notamment les bonnes pratiques.

La mise en place d’un atelier régional sur la modélisation des déplacements est née du besoin d’échanges de pratiques entre modélisateurs et de la recherche d’interface avec les modèles d’agglomérations existants.
En 2018, cet atelier a été animé par le Cerema et le réseau des agences d’urbanismes de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. En effet, la modélisation des déplacements est une thématique qui présente un haut niveau de technicité, pour lesquels les échanges entre les collectivités locales, propriétaires de modèles sur leurs territoires, les agences d'urbanisme et le Cerema apportent des informations précieuses en matière de solutions techniques pour répondre aux besoins exprimés. Par exemple, quelle solution technique permet de prendre en compte de manière satisfaisante les parcs-relais dans un modèle ?

Au-delà des échanges autour du modèle régional, cet atelier permet donc aux utilisateurs de modèles du territoire Auvergne-Rhône-Alpes d'échanger sur les méthodes et techniques de modélisation, sur la cohérence les entre le modèle régional et les différents modèles locaux et de valoriser les bonnes pratiques sur les sujets transversaux.


Le dernier atelier a eu lieu le 24 mai 2018. Il a réuni une vingtaine de participants.


Des éléments méthodologiques pour la construction d’hypothèses socio-économiques pour le modèle de Lyon et des retours d’expériences ont notamment été présentés. Ce rendez-vous privilégié a également été l’occasion de faire un premier bilan sur la démarche d'entrepôt de données de mobilité portée par le Cerema en Auvergne-Rhône-Alpes pour simplifier la collecte de données nécessaires à la modélisation.

 

Un modèle de déplacements est un développement informatique d'un haut niveau de technicité, élaboré à l'échelle d'une agglomération, d'une métropole, d'une région, etc., qui permet de tester l'impact sur les déplacements des projets d'infrastructures et d'urbanisation, qui font l'objet des politiques publiques.

Le Cerema apporte son expertise en assurant le suivi de l'élaboration, voire de la mise à jour de ces outils. C'est le cas par exemple pour les modèles de l'agglomération de Genève, du territoire Rhône-Alpes et de l'aire métropolitaine lyonnaise.