La Nouvelle Route du Littoral, appelée NRL, est une nouvelle voie rapide, réalisée sur la mer par un ensemble ouvrage d’art et remblais reliant à terme Saint-Denis à La Possession. Elle remplace l’actuelle Route Nationale n°1, trop exposée en pied de falaise et elle permet ainsi de s'affranchir des importants et récurrents aléas climatiques et aléas physiques de la falaise (houle australe et cyclonique, éboulements et chutes de pierres).
A la demande du Conseil Régional de la Réunion, deux auditeurs sécurité routière [1] du Cerema Méditerranée se sont rendus sur cette Nouvelle Route du Littoral (NRL) pour réaliser un audit de sécurité sur le 1er tronçon de 9 km mis en service partiellement le 1er mars 2023 entre St Denis et La Grande Chaloupe. Cette section comporte dans les deux sens, deux voies de circulation générale, une voie réservée pour les transports en commun (VRTC) et une voie pour les cyclistes répondant ainsi aux enjeux de sécurité, de fluidification et désengorgement de l’accès Sud de St Denis et de nouvelles mobilités.
Cet audit, qui a été réalisé en deux semaines dont 6 jours d'audit sur le terrain et 1 journée de restitution au donneur d'ordre, a permis d’une part de détecter un certain nombre d’écarts aux règles et d’autre part d’y répondre en préconisant des mesures correctives. Ces dernières consistent notamment à faire des modifications, adaptations et/ou complément de signalisations ou encore des améliorations/optimisations des dispositifs de retenue routiers en place.
L’objectif pour le maître d’ouvrage est la mise en conformité rapide de ces défauts afin de permettre aux usagers de circuler en toute sécurité.
A noter que l’audit a été réalisé sous circulation, ce qui a nécessité la mise en place par le gestionnaire d’un balisage de chantier (fourniture d’un véhicule équipé et présence de deux Flèches Lumineuses de Rabattement) pour assurer la protection des auditeurs exposés au risque routier.
Une prochaine tranche de travaux due à l’absence de certains équipements est d’ores et déjà programmée. Elle constituera la mise en service définitive de ce 1er tronçon. Elle permettra ainsi d'améliorer et d’optimiser la sécurité des différents usagers en offrant notamment une séparation physique protégeant les cyclistes de la circulation motorisée.
[1] Les auditeurs PMS (Préalable à la Mise en service) sont certifiés apres formation et recyclages tous les 4 ans par le Ministere de la Transition Ecologique selon transposition de la directive européenne sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières (GSIR) Voir cet article :