Le ministère de la Transition écologique et solidaire et la Région Île-de-France ont cofinancé une expérimentation de capteur permettant de compter le nombre d’occupants d’un véhicule en circulation. Cette opération s’inscrit dans les projets de futures implantations de voies de covoiturage en entrée des grandes agglomérations en France.
Le Cerema a ainsi mis au point une méthodologie innovante d’évaluation de ce type de capteur pour répondre à la demande de la direction des routes Île-de-France.
Le Forum Transports à Haut Niveau de Service (THNS) organisé tous les ans depuis 2008 conjointement par l’Université Tongji à Shanghai, Paris Tech et la Mission Transports Intelligents du ministère de la Transition écologique et solidaire a été l’occasion pour le Cerema de présenter son travail.
Ce forum international est un lieu d’échange et de contacts sur les thèmes de la planification urbaine, l’aménagement rural et les transports. Cette année, le 12ème forum a lieu à Lyon, Paris et Valenciennes.
Les trois grands éléments à retenir :
1 - L’évaluation innovante conduite par le Cerema, unique à l’international.
2 - En Chine, les voies de covoiturage vont se développer : l’information pour le contrôle du nombre d’occupants est passée.
3 - Le Cerema se positionne comme l’acteur principal pour le contrôle des voies de covoiturage.