La direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE) souhaitait mettre en place une stratégie de régulation d'accès dynamique à plusieurs accès de sa rocade à Grenoble. L'objectif de la régulation était double. Cela permet d'une part de contenir certains véhicules au niveau de la bretelle pour dégorger la rocade et de ralentir l'apparition de la congestion sur cette dernière.
D'autre part, le contrôle des insertions des véhicules par le feu de circulation permet des manoeuvres d'insertion moins pénalisantes pour le flux principal, et donc conduit à un gain de capacité sur la rocade.
La DIRCE a sollicité le Cerema pour évaluer a posteriori l'efficacité de la régulation d'accès.
Une analyse des données recueillies par les boucles électromagnétiques et Bluetooth, avant et après la mise en place de la régulation a été réalisée par le Cerema. Pour cela, des indicateurs macroscopiques ont été construits sur la base de ces données, et comparés a posteriori pour évaluer le bénéfice de la régulation.
Le Cerema a calculé des indicateurs définis dans le cadre de l'interface de pilotage du schéma directeur d'agglomération de la gestion de trafic (SDAGT) de Grenoble .
Ces calculs ont été faits à partir de diverses sources de données qui ont été filtrées et fusionnées.
Les indicateurs utilisés sont les suivants:
- Volume de trafic.
- Temps total en circulation.
- Temps perdu en circulation.
- Quelques indicateurs novateurs qui ont été présentés dans divers colloques scientifiques.
En parallèle, la question du respect du feu par les usagers et l'étude de reports éventuels sur des réseaux urbains parallèles à l'axe ont été traitées par le Cerema.
Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est
Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Cerema Centre-Est
Département Mobilités
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.