7 septembre 2018
Photo Normandie
Pixabay
Le Cerema a participé au colloque ICEC « 6ème conférence internationale sur les estuaires et les côtes » qui s’est tenue du 20 au 23 août 2018 à Caen.

Plus d’une centaine de scientifiques ont participé à cette conférence internationale organisée par l’Université de Caen Normandie et le Groupement d’Intérêt Scientifique Hydraulique pour l’Environnement et le Développement Durable (GIS HED²). Pour le Cerema, Damien Pham Van Bang et Philippe Sergent faisaient partie du comité d’organisation. Kim Dan Nguyen – ancien professeur délégué au Cerema – et Sylvain Guillou du Laboratoire LUSAC ont été les principaux organisateurs de la conférence.

Délégation chinoise présent au colloque ICEC « 6ème conférence internationale sur les estuaires et les côtes »

Une forte participation asiatique a été relevée en particulier de la Chine et du Vietnam. La conférence a été notamment ouverte par les professeurs Liu Guangquan, directeur adjoint du centre de recherche international IRTCES, Lu Zhongmin, directeur de l’association chinoise du génie hydraulique (CHES-ERPC) et Liu Cheng, secrétaire général de WASER. Pierre Denise, président de l’université de Caen Norrmandie, Jean-Michel Tanguy, président du GIS HED² ont complété l’ouverture par une présentation de l’université et du groupement français respectivement.

Les thèmes du colloque étaient le transport du sédiment, l’intrusion saline, les vagues et tsunamis, les énergies renouvelables marines, la gestion intégrée du littoral, les « megacities » littorales, ….

La France était représentée notamment par le Cerema (5 interventions), l’Université de Caen Normandie, l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université de Bretagne Occidentale, Seine Aval, ….

Présentation par Cerema au colloque ICEC « 6ème conférence internationale sur les estuaires et les côtes »

Des conférenciers de très haut niveau ont aussi été invités de différents pays du globe : USA, Chine, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Pays-Bas, … Geoffroy Caude du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a présenté la stratégie de la France en matière de risque côtier ainsi que l’activité de l’association internationale AIPCN qu’il préside. Les autres conférences invitées étaient dédiées en particulier à l’érosion des côtes basses du golfe du Mexique, aux énergies marines au Royaume-Uni, à l’intérêt des mangroves dans la lutte contre l’érosion marine, aux vagues extrêmes en Irlande, aux outils de modélisation de Deltares, au REX du projet européen Theseus, …

Le Cerema ainsi que la société ACRI ont aussi présenté un stand à l’occasion de cette conférence. Une visite technique du Mont Saint-Michel était organisée le troisième jour. A cette occasion, un conférencier chinois, un conférencier australien ainsi que Nicolas Huybrechts du Cerema ont été interviewés par France 3 Normandie.

A l’occasion de la clôture, Philippe Sergent, directeur du GIS HED² a rappelé l’intérêt de la manifestation pour la communauté technique et scientifique française en hydraulique avec la mise en avant de la discipline à travers cette occasion, le développement des échanges scientifiques à l’échelle internationale et le lien réussi avec les maîtres d’ouvrage avec la présence notamment de Hydro Québec et de l’agence environnementale Britannique.

Une sélection d’articles de la conférence sera publiée dans un numéro spécial d’une revue scientifique internationale.

j

La septième édition du colloque ICEC est prévue à Shanghai en Chine en 2021.

j