Le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire, devenu Organisation européenne pour la recherche nucléaire) construit et exploite un complexe d’accélérateurs de particules unique au monde afin de comprendre la composition de l’univers et son fonctionnement.
L’accélérateur actuellement en service, le LHC, a permis de tester les limites du Modèle Standard, la théorie qui décrit les particules fondamentales et leurs interactions et a mis en évidence l’existence du boson de Higgs, avancée scientifique remarquable couronnée par un prix Nobel. Le Modèle Standard est une théorie remarquablement réussie, mais elle laisse un certain nombre de questions ouvertes, notamment la nature de la matière noire, la masse des neutrinos ou la place de l'antimatière.
Les réponses à ces questions rendent nécessaire des mesures encore plus précises avec des outils d’expériences adaptés. C’est pourquoi le CERN travaille au projet de futur collisionneur circulaire (FCC). Placé dans un tunnel d’environ 100 km, sur les territoires français et suisse, avec une douzaine de têtes de puits d’accès, cet équipement scientifique majeur est au stade de l’étude de faisabilité.
Depuis 2016, le Cerema apporte au CERN son expertise en assurant une assistance à maîtrise d’ouvrage concernant les impacts et opportunités pour le CERN et le territoire en termes d’implantation, d’organisation et de procédures à mener.
C’est dans ce contexte que le Cerema a candidaté, aux côtés du CERN, à un projet européen H2020, pour approfondir différents volets de l’étude. Le Cerema contribuera en particulier aux thématiques suivantes :
- L’optimisation de placement des infrastructures par rapport aux contraintes territoriales,
- Le cadre transnational d’évaluation environnementale,
- La gestion des matériaux excavés,
- L’identification du potentiel de bénéfices territoriaux.
Suite à la validation du projet par la Commission Européenne et la récente signature des contrats par tous les partenaires, le projet a été officiellement lancé au cours de la semaine "FCC Workshop" réunissant tous les acteurs de la physique des particules.
Conditions sanitaires obligent, cet événement de lancement s’est tenu du 9 au 13 novembre 2020 en distanciel et a réuni plus de 900 participants du monde entier.
Sur le volet projet européen, les travaux du Cerema se dérouleront sur 4 ans et impliqueront une quinzaine de personnes au sein des différentes directions. Le projet étant officiellement lancé, les différents ateliers de travail (Work Packages) vont se mettre en place dans les prochains jours pour entamer leurs travaux.
L’objectif est de finaliser les études de faisabilité pour fin 2025, en vue d’une décision stratégique d’ici 2027 sur la poursuite du projet.