Le cycle de ces ateliers organisés à la manière d'un "Tour de France" et ponctué par des étapes dans différentes villes se déroule tout au long de l'année 2021.
Après Poitiers et Paris, les prochaines étapes sont prévues à Grenoble (Mai), Saint-Nazaire, Metz, Toulouse et Lille. Les partenaires de ce cycle se réunissent et abordent plusieurs études de cas de restructuration de zones commerciales en périphérie à partir d'expériences présentées par des opérateurs publics et privés.
L'augmentation de la vacance commerciale en périphérie est passée de 5% en 2015 à 8,5 en 2020 selon l'IVC. Cette tendance serait renforcée par la crise sanitaire et la crise économique qui affectent la fréquentation des périphéries commerciales. Face à cela, les intervenants ont mis en évidence les difficultés à estimer finement le phénomène d'enfrichement sur certains territoires.
Le Cerema a présenté la méthode utilisée par ses directions territoriales pour repérer les locaux commerciaux vacants et les surfaces de vente ou de stationnement en périphérie. Elle est fondée sur l'utilisation de la base des Fichiers Fonciers : celle-ci permet de croiser les locaux commerciaux donnant lieu au paiement de la taxe foncière par son propriétaire avec l'activité exercée par l'exploitant du local (le commerçant). Le propriétaire déclare si le local est vacant ou occupé au 1 er janvier de l'année N, ce qui permet de calculer le nombre de locaux vacants sur un territoire donné.
Le Cerema a aussi présenté trois outils qu'il développe :
- Cartofriches pour repérer les friches commerciales,
- Urban Vitaliz pour accompagner leur transformation,
- Urbansimul pour identifier les réserves foncières.
Cette intervention a permis d'interroger la définition de "friches commerciales", et la manière de les qualifier, à travers :
- Des spécificités par rapport aux friches industrielles, comme le fait de comporter plusieurs propriétaires, l'absence de pollution...
- Une typologie de sites en centre-ville, en périphérie isolée, ainsi qu'en zone urbaine dense et périphérique rattrapée par l'urbanisation,
- Des facteurs qui entraînent le développement de friches commerciales, comme la concurrence entre zones commerciales, la déprise socio démographique, les causes liées au secteur économique, ou encore les changements sociétaux.
Des études de cas sur Angoulême et Marennes-Oléron ont montré les interventions engagées par les collectivités et les opérateurs publics fonciers (EPFNA) pour revaloriser des secteurs en déprise.