Informations pratiques
Plan d'accès
-
00000 Événement en ligne
France
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Fin 2019, la vacance commerciale s’élevait à 12,5% dans les centres-villes et les centres commerciaux et 8,5% dans les zones commerciales en France (source : Institut pour la Ville et le Commerce). La vacance commerciale est à la fois un marqueur de la dévitalisation des centres-villes et un des principaux symptômes révélateur des difficultés que traversent de nombreuses villes moyennes ou petites villes ainsi que certains quartiers prioritaires.
La crise du Covid-19, dont les impacts économiques et sociaux sont sans précédent, a été marquée par la fermeture temporaire d’une grande partie des commerces, et la nécessaire adaptation de l’ensemble des commerces, ainsi qu’une évolution des modes de consommation. Elle pourrait se traduire par une accélération des transformations en matière de dynamiques commerciales et territoriales et une augmentation de la vacance commerciale dans tous les territoires.
Quels sont les impacts de la crise sanitaire, économique et sociale sur les commerces et les territoires ? Comment observer et mesurer la vacance commerciale ? Quelles en sont les causes ? Comment agir pour lutter contre la vacance commerciale et l’intégrer dans les plans de relance et de revitalisation des territoires ?