3 mars 2017
Le Viaduc de Montroc - SNCF
@SNCF
Le viaduc ferroviaire de Montroc (commune de Chamonix) était soumis à des phénomènes d’affouillement qui ont nécessité des travaux de confortement des fondations par injection. La SNCF a mobilisé le Département Laboratoire de Lyon du Cerema Centre-Est pour réaliser une étude géotechnique de la stabilité de ce talus en phase travaux et en phase définitive.

Contexte :

Le viaduc ferroviaire de Montroc (commune de Chamonix) était soumis à des phénomènes d’affouillement qui ont nécessité des travaux de confortement des fondations par injection. Pour assurer la pérennité de ce confortement, la SNCF a décidé de mettre en place des enrochements dans le lit et sur les berges de l’Arve, en amont et en aval du viaduc, afin de stopper le phénomène d’érosion. Les travaux de mise en œuvre de ces enrochements mettaient en jeu la stabilité du talus de la rive droite composé d’une structure complexe : environ 10 mètres de haut avec des murs Peller en tête, et des murs en béton armé ou en maçonnerie en pied. Ce talus supporte par ailleurs une route particulièrement stratégique l’hiver.

 

Missions confiées au Cerema et solutions proposées :

La SNCF a mobilisé le Département Laboratoire de Lyon du Cerema Centre-Est pour réaliser une étude géotechnique de la stabilité de ce talus en phase travaux et en phase définitive. Les observations faites sur le site et les calculs menés n’ont pas permis de lever le risque d’instabilité en phase travaux. Le Cerema a donc proposé à la SNCF la conception et la mise en place d’une méthode observationnelle consistant à suivre les déplacements du talus en temps réel, fixer des seuils d’alerte et ajuster en conséquence les méthodes d’exécution des travaux. Les unités Géomécanique et Risques (groupe RRMS) et la Division Ouvrages d’Art (groupe OASMD) ont ainsi collaboré pour proposer une instrumentation du talus et un phasage des travaux permettant la réalisation des enrochements en toute sécurité. La mise en place d’une méthode observationnelle permet d’éviter le recours à des travaux préalables de confortement longs et coûteux. Les travaux engagés à l’automne 2016 se sont parfaitement déroulés.

Contact : Mathieu Feregotto

 

Méthode observationnelle SNCF
Fin de la mise en place des enrochements dans l’excavation de 3 mètres de profondeur réalisée au pied du talus. Le Cerema a suivi en continu les déplacements du talus grâce à l’instrumentation des murs. Il avait auparavant défini des seuils critiques. (Crédit photo : SNCF)