La présente mission est la première de l'activité « Appui au renforcement du secteur de l’énergie » entre l’Union Européenne et le Royaume de Maroc.
Elle a été dédiée aux outils techniques et à la formation sur la thématique de la réglementation thermique.
La formation a eu lieu à Rabat du 22 au 26 avril 2019 avec l’intervention de deux experts du Cerema. Ils ont ont exposé le cadre français des réglementations thermiques du bâtiment et formé les experts marocains sur l’utilisation des logiciels de simulation thermique dynamique.
Ce jumelage MA53/13 ENPI EY 01 17 "Appui au renforcement du secteur de l’énergie", financé par l'Union Européenne et coordonné par Expertise France, a été lancé en mai 2018.
Objectifs de la formation et des échanges entre les différents acteurs
Présenter les enjeux et les principes de l'évaluation réglementaire thermique des bâtiments français, en vue de permettre aux experts marocains de tirer des enseignements pour la mise en pratique de leur propre réglementation.
Expliquer l’intérêt de la la simulation thermique dynamique (STD) dans le contexte Marocain
Identifier les pistes pour accélérer la mise en application de la réglementation thermique de la construction au Maroc
Retour sur la formation
La 1ere étape a consisté à présenter les enjeux et les principes de l'évaluation réglementaire thermique des bâtiments français, afin de permettre aux experts marocains de tirer des enseignements pour la mise en pratique de leur propre réglementation.
Les échanges ont notamment permis de les sensibiliser sur la nécessité de mettre en place un dispositif d'accompagnement de la réglementation qui assurera son application sur le territoire.
Ensuite les discussions ont été recentrées sur la problématique de confort d'été. L'expérience française avec son climat Méditerranéen et tropical des DROM a permis de présenter des dispositions de ventilation de confort permettant de repousser et réduire le recours à la climatisation. Dispositions qui pourraient être expérimentées dans des bâtiments Marocain. La difficulté est que les systèmes de climatisation sont devenus accessibles et qu'ils se sont démocratisés au Maroc. Par ailleurs leur présence dans une habitation est un marqueur social.
L'étape suivante présentait la simulation thermique dynamique (STD). Quel est son intérêt dans le contexte Marocain "C'est quoi et ça sert à quoi?".
Les échanges ont montré qu'il y avait confusion entre le calcul prédictif d'un outil de STD et le calcul conventionnel d'un outil réglementaire. L'évaluation réglementaire doit bien être réalisée par un calcul conventionnel, c’est la construction qui est évaluée, pas le comportement des occupants. Les conventions figent les variables extérieures qui n’ont pas de lien avec la performance de la construction tel que l'occupation, les consignes de température, la météorologie, … Le Maroc dispose de son outil réglementaire : « BINAYATE » .
Finalement, afin de permettre dans le futur aux experts marocains, d'ajuster la méthode de calcul utilisée par « BINAYATE », et de modifier les algorithmes de calcul actuel, une démonstration interactive a été réalisée.
L'environnement et le mode d'utilisation de deux logiciels de STD ; TRNSYS et PLEIADES, ont été présentés à travers la modélisation d’un bâtiment Marocain (enveloppe, masques, scénarios, météo, ...) et la réalisation de variantes. Les experts marocains ont pu apprécier la modularité de TRNSYS et la fluidité d'utilisation de PLEIADES avec son interface graphique. Le travail sur ces deux logiciels est plus proche de l'initiation que de la formation. Il permettra aux experts marocains d'orienter la poursuite de leur apprentissage.
Les échanges entre les experts français et marocains ont permis d’identifier les pistes pour accélérer la mise en application de la réglementation thermique de la construction au Maroc (RTCM), et l’évaluation de sa mise en oeuvre. Cette formation sera poursuivie par une deuxième session sur l’élaboration et la mise en place d’une procédure de contrôle de l’application de la RTCM avec un appui technique pour l'application de l'outil réglementaire « BINAYATE ».