Objectifs : la fleche 100 % cyclable
Le Cerema accompagne la ville de La Flèche, bénéficiaire du programme national « Action Cœur de Ville », dont l’objectif est de soutenir des villes moyennes dans leur stratégie de redynamisation. L’un des axes de ce programme concerne la mobilité et en particulier la facilitation des modes doux, vecteurs d’attractivité des centres-villes et de la transition énergétique.
Dans le cadre de ce programme, la Ville de La Flèche a inscrit la poursuite du développement de son réseau cyclable et s’est fixé comme objectif d’être une ville 100 % cyclable. Il s’agit d’offrir la possibilité à tous les Fléchois (y compris les plus jeunes) de pouvoir se déplacer à vélo en toute sécurité sur l’ensemble du territoire de la ville.
une ville déjà engagée en faveur du vélo
La ville de La Flèche, deuxième ville du département de la Sarthe, compte 16 000 habitants et se distingue par son dynamisme en matière de politique cyclable, activement soutenue par l’association Cyclopédie. Ce dynamisme se traduit par une reconnaissance à plusieurs titres.
Lauréate de la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants au baromètre des villes cyclables 2018, la ville est labellisée par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) « Territoires Vélo » depuis 2015. La ville est également lauréate de l'Appel à Projets « Vélo et territoires » de l’ADEME, qui soutient les territoires dans la définition et la programmation de leur politique cyclable.
En matière d’aménagements cyclables, la ville de La Flèche est à la croisée de 2 grands itinéraires (la Véloroute 47 - Vallée du Loir à vélo et la Véloroute 44 - La Sarthe à vélo) et compte déjà plus de 30 km d’aménagements cyclables.
Vers un schéma directeur des aménagements cyclables
La mission du Cerema comporte deux phases et vise à accompagner la ville dans l’élaboration d’un document stratégique de développement et de programmation des aménagements cyclables.
La première phase de la mission s’appuie sur un audit des aménagements cyclables existants et une analyse fine du territoire afin de définir les besoins de liaisons vélo pour des déplacements quotidiens. Cette étape se fera en concertation avec les acteurs locaux, notamment les associations locales. L’audit des aménagements cyclables a été réalisé grâce au nouvel outil de collecte de données de terrain développé par le Cerema : SCOUT
La seconde phase de la mission permettra de définir précisément les liaisons manquantes à aménager ainsi que les aménagements cyclables existants à reprendre pour améliorer le confort et la sécurité des usagers. Cette phase devra aboutir à une programmation pluriannuelle des aménagements permettant d’identifier les sections à aménager qui pourront être financées à terme dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
La mission a également pour objectif un accompagnement des services techniques de la ville dans l’optique d’une prise en compte systématique et optimisée des cyclistes dans les projets de la ville.